Les perspectives macroéconomiques reviennent sur le devant de la scène

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

Au fil du temps, nous pourrions voir l'attention se déplacer vers l'important endettement des États-Unis – et les investisseurs exiger une meilleure compensation pour la détention d'obligations d'État à long terme.

  • Changement d’orientation des marchés - Nous pensons que les marchés vont à nouveau prendre en considération une période prolongée de taux d’intérêt élevés et d’inflation persistante, suite à l’accord sur le plafond de la dette américaine. Nous préférons dans ce contexte des portefeuilles de qualité supérieure.
  • Contexte de marché - Les actions américaines ont atteint les plus hauts de 2023 après l'accord sur le plafond de la dette. Les rendements ont augmenté dans la perspective d'une hausse des taux d'intérêt après la publication vendredi d'un rapport sur l'emploi qui a fait état d'une augmentation du nombre de nouveaux postes.
  • Semaine à venir -  Les données macroéconomiques de la Chine seront au centre de l'attention cette semaine. Nous réduisons légèrement nos prévisions de croissance, car le redémarrage économique perd de sa vigueur et les réactions politiques restent incertaines.

L'accord conclu la semaine dernière sur le plafond de la dette américaine a éliminé l'incertitude à court terme, les marchés relocalisant leur attention sur la situation macroéconomique: une inflation persistante due à des marchés de l'emploi tendus. En conséquence, nous pensons que les taux resteront plus longtemps élevés. Nous maintenons une tendance à la qualité dans les portefeuilles et préférons les obligations pour le moment. Au fil du temps, nous pourrions voir l'attention se déplacer vers l'important endettement des États-Unis – et les investisseurs exiger une meilleure compensation pour la détention d'obligations d'État à long terme.

A lire aussi...