Les marchés émergents à l'ère de la transformation

Gene Frieda & Pramol Dhawan, Pimco

1 minute de lecture

L'accélération des perturbations de l'environnement macroéconomique nous conduit à penser qu’il y aura davantage de volatilité – et d'opportunités d'investissement – au sein des marchés émergents.

Les conditions de la liquidité au niveau mondial et le prix des matières premières devraient rester favorables aux marchés émergents, malgré le ralentissement de la croissance en Chine.

Les risques politiques semblent augmenter au sein des marchés émergents en raison de niveaux d'endettement plus élevés, de revendications sociales croissantes, de l'affaiblissement des ancrages politiques et d'une économie chinoise plus fragile et à la croissance plus lente.

Alors que le monde passe à l'énergie verte, nous pensons que les flux de capitaux soutiendront les pays émergents qui ont le plus à perdre sur le plan économique et où les avantages écologiques peuvent être les plus importants.

Les marchés locaux des pays émergents continuent, selon nous, d'offrir des primes de risque attrayantes; sur le plan régional, nous privilégions les pays d’Asie où les entreprises réorientent leurs chaînes d'approvisionnement en dehors de la Chine.

A lire aussi...