Le FOMC a eu une discussion approfondie sur les perspectives des programmes d'achat d'actifs à grande échelle (LSAP).
La déclaration et la conférence de presse qui ont suivi la réunion de juillet du FOMC ont confirmé ce qu'anticipait PIMCO, à savoir que la Fed annoncera, au cours du second semestre de cette année, son intention de commencer à réduire ses achats d'actifs à grande échelle. En effet, le communiqué de la réunion du FOMC de juillet reconnaît que des progrès ont été réalisés en direction de ses objectifs en matière d'inflation et d'emploi maximum, mais ne les qualifie pas de ‘substantiels'. Néanmoins, le FOMC a également indiqué son intention de continuer à évaluer ces progrès 'lors des prochaines réunions'.
Nous pensons que ces changements de déclaration laissent ouverte la possibilité que la Fed puisse annoncer la première réduction du rythme de ses achats d'obligations dès septembre, mais nous continuons à penser que décembre est la date la plus probable pour toute annonce. Lors de sa conférence de presse d'après-réunion, le président de la Fed, Jerome Powell, a confirmé que le FOMC avait toujours l'intention de donner un ‘préavis’ (advanced notice) avant toute décision. Il a également déclaré que le marché du travail avait encore du 'chemin à parcourir' avant que des progrès ‘substantiels' ne soient réalisés.
Quoi qu'il en soit, le communiqué et la conférence de presse ont confirmé que le FOMC a eu une discussion approfondie sur les perspectives des programmes d'achat d'actifs à grande échelle (LSAP). Nous pensons notamment que ces discussions ont probablement englobé trois questions clés, auxquelles nous attendons que la Fed réponde dans les semaines et les mois à venir sur le ‘quand’, le ‘quoi’ et le ‘comment’ du tapering:
- Quand le tapering devrait-il commencer?
- Quel sont le plan et le calendrier optimaux pour réduire les achats (par exemple, les achats de prêts hypothécaires devraient-ils être réduits plus tôt ou plus rapidement que ceux de titres du Trésor américain)?
- Comment la Fed communiquera-t-elle ses plans de réduction progressive dans le but d'atténuer la volatilité du marché?