La Fed se concentre sur un retour à la neutralité

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

Les membres du FOMC restent toutefois conscients que l'inflation pourrait se modérer entièrement d'elle-même et qu'un relèvement trop précoce des taux d'intérêt pourrait stopper la reprise économique.

Lors de la réunion de décembre, la Réserve fédérale américaine a anticipé ses prévisions de relèvement des taux et annoncé un doublement du rythme du tapering afin de disposer de plus de souplesse pour réagir en 2022.

Comme de nombreux observateurs l'avaient prévu, et comme la banque centrale elle-même l'avait laissé entendre, la Réserve fédérale américaine a signalé, lors de sa réunion de décembre 2021, qu'un démarrage plus rapide et un rythme plus soutenu des hausses de taux sont probablement justifiés pour les trimestres et les années à venir. La récente réaccélération de l'inflation et l'augmentation connexe des risques d'inflation future ont probablement été les principales motivations de cette décision, qui prévoit que la Fed réduira ses achats d'actifs d'ici mars 2022 et relèvera probablement ses taux en juin.

En raison de la persistance inattendue des pressions inflationnistes et des doutes croissants quant à l'ampleur des améliorations futures de l'offre de main-d'œuvre, nous pensons que les responsables du FOMC (Federal Open Market Committee) se concentrent désormais davantage sur un retour à une politique plus proche de la neutralité au cours des prochaines années, tout en restant conscients que l'inflation pourrait se modérer entièrement d'elle-même et qu'un relèvement trop précoce des taux d'intérêt pourrait stopper la reprise économique.

Selon nous, la Fed a jusqu'à présent géré de manière magistrale l'ajustement des attentes du marché quant à l'orientation de la politique sans resserrer sensiblement les conditions financières. En effet, l'indice des conditions financières américaines de PIMCO, un indice propriétaire qui résume les informations sur l'économie américaine contenues dans une série de variables financières, a peu changé au cours des derniers mois. Cependant, même après la mise à jour de la projection de la trajectoire des taux de décembre, l'incertitude et le potentiel de volatilité demeurent alors que la Fed s'oriente vers une orientation un peu plus stricte de la politique monétaire en 2022. Le président Powell a mentionné, en particulier, après la réunion, que la Fed a discuté du rythme de réduction de son bilan, une incertitude supplémentaire sur la trajectoire de resserrement de la politique monétaire.

A lire aussi...