Les mégacapitalisations de la tech ne sont peut-être plus si prometteuses

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Les géants comme Apple ou Tesla décollent. Mais la valeur future proviendra davantage de l'Intelligence Artificielle, du Big data et de la Cybersécurité (l'ABC de la technologie).

En 2021, l'ascension continue d'Apple, qui est devenue la première entreprise mondiale pesant 3’000 milliards de dollars, a mis en évidence la nature concentrée des rendements. En effet, les cinq principaux contributeurs (Microsoft, Apple, Nvidia, Alphabet et Tesla) du S&P 500 ont représenté 8,8% de son rendement total, soit plus du double de la moyenne depuis 1985. 

Les plus grandes valeurs du S&P 500 (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon et Tesla) représentent désormais 23% de l'indice, un poids historiquement très élevé. Cette forte pondération signifie que ces actions auront un impact important sur les rendements globaux de l'indice. Toutefois, ces titres ne sont plus considérés comme les plus prometteurs pour obtenir des rendements exceptionnels dans le secteur technologique. 

La Recherche d’UBS est d’avis que la valeur proviendra davantage de l'intelligence Artificielle (IA), du Big data et de la Cybersécurité (l'ABC de la technologie). Explications.

Les progrès de l'intelligence artificielle multiplient ses applications pour les entreprises.

Le cabinet d'études Gartner pense que les solutions d'IA se concentreront, à court terme, sur trois points: l'amélioration de l'expérience client, la réduction du coût des produits et des services grâce à des gains d'efficacité, ainsi que l'augmentation des revenus provenant de nouvelles opportunités. 

Le marché de l'IA au sens large devrait croître de 20% par année pour atteindre 90 milliards de dollars d'ici 2025, ce qui implique une multiplication par 2,5 au cours des cinq prochaines années. La croissance pourrait être encore plus rapide si les améliorations de l'IA en termes de puissance de calcul, d'apprentissage automatique et de capacités d'apprentissage approfondies sont plus rapides que prévu.

L'augmentation d'appareils connectés va créer des opportunités pour les fournisseurs de big data.

La Recherche d’UBS prévoit que l'univers des données à l’échelle mondiale va être multiplié par plus de 10 entre 2020 et 2030, pour atteindre 660 zettaoctets, soit l'équivalent de 610 iPhones d'une capacité de 128 Go (Giga octets) par habitant de la planète. Ces prévisions sont principalement motivées par l'adoption croissante d’Internet, ainsi que par l'utilisation des données dans les grandes économies comme la Chine, l'Inde et l'Indonésie. 

On assiste également à une prolifération des appareils connectés à l'Internet des objets (IoT), notamment les réfrigérateurs, les voitures, les éoliennes, ainsi que l'éclairage public. Le marché des solutions de big data qui traitent ces informations devrait augmenter de 8% par année de 2020 à 2025.

La cybercriminalité en hausse nécessitera des dépenses plus importantes pour y faire face.

Selon l’étude Norton Cyber Safety Insights de 2021, près de 330 millions de personnes dans dix pays ont été victimes, au cours des douze derniers mois, de cybercriminalité, passant 2,7 milliards d'heures à gérer les conséquences. Le secteur consacré à la prévention de ces attaques va, sans doute, connaître une croissance moyenne de 10% au cours de la période 2020-2025 grâce à l'augmentation constante des dépenses informatiques des entreprises et à l'adoption accrue de la sécurité dans le cloud. 

La cybersécurité est également l'un des segments les plus défensifs de l'informatique. En raison de son importance, les dépenses qui lui sont consacrées ne peuvent être que bénéfiques, comme on l'a vu en 2020. Ces dernières années, elles ont continué à augmenter de près de 10%, alors que les dépenses informatiques générales des entreprises n’ont pas augmenté de plus de 5%.

L’ABC de la technologie

Ainsi, cet ABC de la technologie est alimenté par de puissantes tendances séculaires autour de l'automatisation, de l'analyse et de la sécurité qui sont des domaines stratégiques clés pour de nombreuses entreprises. 

La Recherche d’UBS s’attend à ce que ce thème génère une croissance du chiffre d'affaires de 10% en moyenne entre 2020 et 2025, ce qui est supérieur à son estimation pour le secteur technologique au sens large au cours de cette période (croissance annuelle entre 5 et 10%), et à une croissance du bénéfice par action de 16% en moyenne par année.

A lire aussi...