Les bonnes résolutions du Nouvel an pour votre portefeuille

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Tradition oblige, le passage à la nouvelle année s’accompagne toujours d’une liste, plus ou moins longue, de bonnes résolutions. A tenir, bien entendu!

© Keystone

Pour 2022, la Recherche d’UBS vous propose un florilège de dix suggestions afin de bonifier votre portefeuille.

1. Se focaliser sur l’avenir – face aux craintes à court terme, projetez vous à plus long terme

Ces dernières semaines, l’émergence du variant Omicron a accentué la volatilité. Néanmoins, les premiers résultats qui suggèrent que ce variant est relativement peu virulent ont permis aux marchés de retrouver leurs sommets historiques. Cela témoigne une nouvelle fois de l’importance de se projeter à plus long terme face aux craintes à court terme.

2. Etre plus organisé – réexaminez votre plan financier

Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de réfléchir. Après deux années marquées par des changements significatifs, les investisseurs feraient bien de profiter de ce moment pour porter un regard neuf sur leurs objectifs et pour voir si leur portefeuille est cohérent avec leurs attentes.

3. Perdre un peu de poids – faites fructifier vos liquidités excédentaires

Détenir des liquidités peut procurer une certaine sérénité dans l’immédiat mais cela peut nuire à votre portefeuille à long terme, notamment lorsque les taux d’intérêt nominaux sont inférieurs à l’inflation, comme c’est le cas aujourd’hui.

Malgré l’endettement conséquent des Etats-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) a accéléré la réduction de ses achats d’obligations.

4. Elargir son horizon – intéressez-vous à la zone euro et au Japon, des marchés souvent négligés

De nombreux investisseurs sont excessivement exposés à leur marché national et aux entreprises locales. Actuellement, beaucoup d’entre eux pourraient améliorer le profil risque/rendement de leur portefeuille en opérant une diversification au profit de la zone euro et du Japon.

5. Prendre soin de sa santé – faites une place aux valeurs de la santé dans votre portefeuille

Les investisseurs feraient bien d’accroître leur exposition au secteur de la santé. Car il est sous-évalué par rapport à sa moyenne de long terme. En outre, il offre des perspectives de croissance structurelle.

6. Essayer quelque chose de nouveau – diversifiez votre portefeuille au profit des actifs alternatifs

Les actifs alternatifs tels que les hedge funds peuvent améliorer la diversification d’un portefeuille. Or, par exemple, 83% des clients de la gestion de fortune chez UBS (hors Etats-Unis) n’y sont pas du tout exposés.

7. Sortir des sentiers battus – donnez un coup de fouet au rendement de votre portefeuille

Les rendements obligataires et les taux d’intérêt devraient rester historiquement bas. En outre, les placements obligataires traditionnels ne sont guère intéressants. Les investisseurs qui cherchent à accroître leurs revenus devront donc trouver des sources de rendement «non conventionnelles».

8. Mettre quelques dollars de côté en plus – privilégiez le dollar à l’euro, au yen et au franc

Malgré l’endettement conséquent des Etats-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) a accéléré la réduction de ses achats d’obligations. C’ est de nature à entretenir l’appréciation du dollar en 2022. En effet, les investisseurs sont attentifs à la divergence des politiques monétaires entre les différentes banques centrales.

9. Apprendre une nouvelle langue – le b.a.-ba des technologies ABC

L’intelligence Artificielle, les Big data et la Cybersécurité devraient enregistrer une croissance supérieure à celle du secteur technologique dans son ensemble. Par ailleurs, les investisseurs feraient bien de s’intéresser aux petites et moyennes capitalisations.

La politique monétaire reste accommodante en dépit du retrait graduel des mesures d’urgence.

10. Etre plus écolo – alignez votre portefeuille sur la course à la neutralité carbone

La course à la neutralité carbone s’est affirmée comme un thème d’investissement majeur. Elle créera certainement quelques-unes des meilleures opportunités de croissance dans la décennie à venir.

Les actions, toujours le vent en poupe

Bien que consciente des risques liés aux variants du coronavirus et à l’inflation, la Recherche d’UBS demeure, début 2022, optimiste à l’égard des actions. En effet, la croissance économique mondiale devrait rester, au premier semestre, supérieure à la tendance.

En outre, la politique monétaire reste accommodante en dépit du retrait graduel des mesures d’urgence. En 2022, la Recherche d’UBS table sur une croissance de 10% des bénéfices des entreprises à l’échelle mondiale. Elle apprécie particulièrement la zone euro et le Japon, ainsi que les secteurs de l’énergie et de la finance.

Le dollar et le pétrole

Sur les marchés obligataires, les bonnes affaires ne sont pas légion compte tenu de la faiblesse des rendements et des écarts de crédit. Toutefois, on décèle des opportunités parmi les «senior loans» américains, les obligations à haut rendement asiatiques, ainsi que la dette non cotée, qui permettront aux investisseurs d’améliorer le rendement de leur portefeuille.

Une poursuite de l’appréciation du dollar américain est attendue. En effet, la Fed retirera plus rapidement ses mesures de relance que d’autres grandes banques centrales. L’optimisme est également de mise à l’égard du pétrole car la demande atteint de nouveaux sommets. En revanche, les avis sont plus pessimistes à l’égard de l’or compte tenu de la hausse des taux d’intérêt et de la perspective d’une décrue de l’inflation.

A lire aussi...