Les investisseurs prédisent une flambée des prix de l'uranium

Communiqué, HANetf

2 minutes de lecture

Près de deux investisseurs professionnels sur cinq  prévoient une augmentation spectaculaire du changement de fonds aurifères au détriment des références ESG, selon une étude de HANetf.

  • Plus de quatre investisseurs institutionnels et gestionnaires de patrimoine sur cinq s'attendent à ce que le prix de l'uranium augmente au cours de l'année à venir
  • Presque tous les investisseurs professionnels s'attendent à une augmentation du nombre d'États du monde entier investissant dans des projets d'énergie nucléaire
  • L'ETF sur les mineurs d'uranium de HANetf offre une exposition à l'uranium physique et aux mineurs d'uranium et a été créé en partenariat avec les experts du secteur Sprott Asset Management

Les investisseurs professionnels s'attendent à ce que le prix de l'uranium augmente au cours de l'année à venir, alors que de plus en plus de gouvernements dans le monde soutiennent les centrales nucléaires, de nouvelles recherches de HANetf, la première plate-forme européenne indépendante d'ETF et d'ETC en marque blanche, et le principal fournisseur d'ETF thématiques et d'ETC de crypto et de matières premières spectacles.

Son étude auprès d'investisseurs institutionnels et de gestionnaires de patrimoine responsables de 67,1 milliards de dollars d'actifs sous gestion a révélé que 81%  s'attendent à ce que le prix de l'uranium augmente au cours de l'année à venir, et 20% prévoient qu'il augmentera considérablement.

L'uranium était l'une des classes d'actifs les plus performantes en 2022, mais l'étude menée auprès d'investisseurs institutionnels et de gestionnaires de patrimoine montre que les décisions récentes des gouvernements du Japon, d'Allemagne, de Belgique, de France, d'Inde et du Royaume-Uni d'investir dans l'énergie nucléaire ajoutent à l'élan.

Près de 9 investisseurs institutionnels et gestionnaires de fortune sur 10 (86%)  interrogés en Allemagne, en Suisse, en Italie et au Royaume-Uni déclarent que les annonces gouvernementales sont positives pour le prix de l'uranium. Environ 15% disent que c'est extrêmement positif.

Presque tous (98%)  s'attendent à ce que davantage de gouvernements dans le monde annoncent des plans d'investissement dans les centrales nucléaires, tandis que 95%  conviennent que les politiques gouvernementales évoluent en faveur de l'énergie nucléaire en tant que complément idéal aux sources d'énergie renouvelables. L'énergie nucléaire est considérée comme plus fiable, efficace, propre, sûre et sécurisée que les autres sources d'énergie.

Le Sprott Uranium Miners UCITS ETF (URNM), que HANetf a lancé en partenariat avec Sprott Asset Management, souligne que l'Agence internationale de l'énergie a augmenté ses prévisions de croissance de la production d'énergie nucléaire à 84% d'ici 2050 sur la base des objectifs gouvernementaux annoncés dans le monde entier. La production pourrait doubler de 105% selon le scénario zéro émission nette de l'AIE.

Hector McNeil, co-CEO et co-fondateur de HANetf commente: «Les investisseurs professionnels sont convaincus que le prix de l'uranium continuera d'augmenter, ce qui, étant donné qu'il s'agit de l'une des classes d'actifs les plus performantes, laisse entrevoir un avenir positif pour les investissements dans Le secteur. Couplé au soutien croissant des gouvernements du monde entier pour investir dans l'énergie nucléaire, il existe un fort soutien pour le prix de l'uranium qui, en fin de compte, soutient les mineurs d'uranium. Les mineurs d'uranium ont historiquement montré une corrélation faible ou modérée avec de nombreuses grandes classes d'actifs, offrant potentiellement une diversification du portefeuille.»

L'URNM, qui suit l'indice North Shore Sprott Uranium Miners, a été lancé en mai et offre aux investisseurs un moyen d'accéder à la croissance de l'énergie nucléaire en s'exposant aux mineurs d'uranium. Parallèlement aux actions des mines d'uranium, l'ETF investit dans l'uranium physique par le biais de fiducies d'investissement.

Sprott Asset Management sont des experts mondiaux dans le domaine de l'uranium, supervisant un ETF de mineurs d'uranium coté aux États-Unis avec environ 700 millions  de dollars d'actifs sous gestion et une fiducie physique d'uranium avec près de 3 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Tous les chiffres de performance montrent des données nettes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lorsque vous investissez dans des ETF ou des ETC, votre capital est à risque.

A lire aussi...