Les goulets d'étranglement ne cessent de diminuer – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

2 minutes de lecture

En février, l'indice PMI PME a progressé mais s'inscrit toujours sous le seuil de croissance.

Malgré l'absence de risque de récession dans l'industrie, l'environnement demeure difficile en raison du refroidissement conjoncturel. L'amélioration dans le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement apporte cependant une certaine détente.

En février, l'indice PMI PME de Raiffeisen a progressé de 48,0 à 49,7 points. Même si le moral des PME sondées s'est quelque peu amélioré, la situation des affaires continue de stagner dans l'ensemble. Seule une minorité des entreprises enregistre une hausse de l'activité commerciale. Ainsi, l'indice PMI PME s'inscrit sous le seuil d'expansion de 50 points pour la deuxième fois consécutive. Il faut remonter à l'époque du confinement début 2021 pour trouver un tel cas. L'indice PMI de procure.ch qui, contrairement à celui de Raiffeisen, reflète la situation des affaires des grandes entreprises, est lui aussi tombé sous le seuil de croissance de 50 en janvier. Cela n'annonce cependant pas du tout un fléchissement de l'activité comme pendant la pandémie. En dépit du refroidissement conjoncturel persistant en Europe et de la baisse de la demande mondiale de biens, le risque d'une récession sensible s'est atténué en raison de la détente des prix de l'énergie. Les entreprises ont par conséquent des anticipations dans une large mesure stables.

gauche: Raiffeisen PMI PME février 2023 / droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)
Les carnets de commandes à nouveau dans la zone de croissance

Toutes les sous-composantes de l'indice PMI PME de Raiffeisen tendent actuellement dans la direction souhaitée. L'indice PMI PME confirme ainsi qu'aucune récession ne menace la Suisse dans un délai prévisible. En février, la composante carnets de commande a enregistré une substantielle augmentation, progressant de 47,0 à 51,2 points, ce qui devrait à nouveau profiter quelque peu à la production. La composante production continue de coter sous le seuil d'expansion de 50, mais s'est récemment légèrement améliorée.

Détente sensible dans l'approvisionnement

Dans la plupart des branches, les entreprises continuent de signaler des problèmes d'approvisionnement. Selon les sondages, les goulets d'étranglement sont cependant bien moins graves qu'auparavant, même s'ils sont encore largement répandus. Les retards de livraison continuent d'être prononcés pour certains produits mais ont nettement diminué pour ce qui est des matières premières comme les métaux ou le bois. En février, la composante délais de livraison de l'indice PMI PME de Raiffeisen s'est à nouveau inscrite sous le seuil de 50, ce qui signifie que les délais de livraison ont aussi diminué récemment dans les PME sondées par Raiffeisen. Celles-ci signalent aussi un recul des stocks de marchandises. La sous-composante correspondante s'est repliée de 52,4 à 48,8, cotant dans la zone de contraction pour la première fois depuis des mois. A cause des goulets d'étranglement, les stocks ont été massivement approvisionnés en Suisse comme ailleurs. Du fait du refroidissement conjoncturel persistant à l'échelle mondiale, les stocks se révèlent maintenant en partie trop importants. C'est une des raisons pour lesquelles les prix de certaines matières premières tendent entre-temps vers le bas. L'acier et les métaux en particulier sont redevenus meilleur marché. Dans l'ensemble toutefois, le niveau des prix de nombreuses matières premières reste très élevé, raison pour laquelle les coûts d'acquisition continuent d'être supérieurs à la moyenne. Cependant, si la demande mondiale de biens continue de s'affaiblir et que la détente dans les chaînes de livraison se poursuive, les prix devraient continuer de baisser.

A lire aussi...