Les gérants émergents en private equity

Paul Newsome, Unigestion

2 minutes de lecture

Six bonnes raisons d'investir dans les gérants de demain.

L'opportunité que représentent les gérants émergents (Emerging Managers ou «EM») dans le domaine du private equity - des équipes de PE expérimentées gérant leur premier ou deuxième fonds - est un sujet brûlant. La perspective de rendements par rapport aux gérants plus établis continue d'attirer les investisseurs alors que de nouvelles stratégies hautement spécialisées se multiplient dans un contexte économique favorable. En outre, les EM offrent plusieurs autres atouts attrayants en plus d'un fort potentiel de performance.

Cependant, la dispersion des performances est élevée. Une bonne sélection est donc essentielle et les investisseurs disposant de solides réseaux de sourcing, d'excellentes stratégies de sélection et de nombreuses années d'expérience à travers différents cycles sont les mieux placés pour découvrir les gérants de demain.

La recherche sur les performances des EM confirme clairement leur potentiel de rendement supérieur.
Six facteurs de surperformance

La recherche sur les performances des EM confirme clairement leur potentiel de rendement supérieur. Si l'on compare les TRI médians par millésime sur l'ensemble de la gamme des fonds de PE au cours des 20 dernières années, le segment des «first time funds» a enregistré d'excellentes performances à travers les cycles de marché, en particulier pendant ou après les crises. 

Les Emerging Managers ont surperformé

Source: Unigestion au 30.04.2021 et Preqin au 31.12.2020, données mondiales pour toutes les stratégies de PE et toutes les zones géographiques. Les gérants émergents comprennent les fonds de première et deuxième génération, les gérants établis les fonds de troisième génération et plus.

 

Cette capacité de surperformance s'explique par six facteurs.

  1. Prime aux petites capitalisations
    Les fonds investissant dans les PME offrent des résultats exceptionnels grâce à une exposition à des sociétés à forte croissance aux fondamentaux solides s'appuyant sur des tendances à long terme. Les investisseurs dans les petites capitalisations bénéficient également d'une concurrence moindre et de valorisations attrayantes.
  2. Spécialisation
    Les EM proposent généralement des stratégies différenciées et spécialisées, soit en tant que spécialistes sectoriels (Healthtech, Foodtech, etc.), soit en tant que spécialistes des stratégies (Buy & Build, Growth ou Buyouts complexes). Cette concentration sur des stratégies de niche avec des équipes très expérimentées peut générer des rendements exceptionnels avec une protection à la baisse. Entre 2000 et 2012, 60% des stratégies dites «spécialisées» ont enregistré des performances de premier quartile.
  3.  Des frais de gestion moins élevés
    Les investisseurs expérimentés peuvent négocier des conditions favorables avec les EM en s'engageant tôt dans les premiers fonds et en offrant un soutien continu. Les fonds à courte durée, les décotes de première clôture et les accords de co-investissement peuvent tous réduire considérablement les frais.
  4. Accès aux fonds de succession.
    Les gérants performants peuvent se forger rapidement une solide réputation. Soutenir des gérants au début de leur croissance peut se traduire par des allocations préférentielles et des conditions favorables dans des fonds ultérieurs susceptibles d'être fermés aux nouveaux investisseurs.
  5. Alignement 
    Les EM sont étroitement alignés avec les investisseurs car ils sont fortement incités à réussir. Leur réputation est directement liée aux résultats de leur fonds et ils ont généralement investi une part importante de leur fortune personnelle. En outre, en raison de la taille réduite des fonds, les EM savent que leur réussite économique dépend en grande partie de la participation aux bénéfices et non des frais de gestion.
  6. Déploiement accéléré 
    Enfin, les EM qui ont moins de sociétés de fonds historiques à gérer peuvent raccourcir les périodes d'investissement et offrir une meilleure visibilité sur les allocations sous-jacentes. Cela peut se traduire par des distributions anticipées et des frais moins élevés.
Ces dernières années, des centaines de nouveaux arrivants qualifiés sont entrés sur le marché, suite à l'augmentation des allocations en PE.
Un environnement propice

En plus des facteurs de performance, l'environnement macroéconomique actuel renforce la thèse d'investissement dans les EM. Ces dernières années, des centaines de nouveaux arrivants qualifiés sont entrés sur le marché, suite à l'augmentation des allocations en PE. A l'inverse, il existe peu de programmes dédiés aux EM, de sorte que les EM reçoivent moins de capitaux que les gérants plus établis. Par conséquent, avec moins de «dry powder» dans leur catégorie, les EM peuvent investir à des valorisations plus favorables.

Le bon partenaire

Les EM représentent une opportunité d'investissement unique et peuvent offrir une forte protection à la baisse. Toutefois, les investisseurs devront limiter les principaux risques, notamment la dispersion des performances. Il faut également tenir compte de l'absence de track record précis, des risques de levée de fonds pour les premiers investisseurs et des risques opérationnels. 

Ces risques peuvent tous être atténués en sélectionant des gérants expérimentés, disposant de ressources suffisantes, d'une connaissance du marché approfondie et d'un accès aux transactions. En effet, les investisseurs reconnus pour leur engagement dans les EM et leur encadrement de qualité sont souvent contactés directement, ce qui leur permet de créer des portefeuilles bien diversifiés composés des meilleures opportunités.

A lire aussi...