Les générations se ressemblent davantage qu’on ne le pense

Communiqué, Egon Zehnder

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La génération Z, les millennials, la génération X et les boomers se ressemblent plus qu'on ne le pense en ce qui concerne leurs conceptions du travail et de la carrière, selon une nouvelle étude d'Egon Zehnder et Kearney.

Egon Zehnder, le leader mondial du conseil en leadership, a publié aujourd'hui, en collaboration avec le cabinet de conseil international Kearney, les résultats d'une enquête intitulée «Different Generations, Same Ideals: What Workers of All Ages Value in their Jobs», menée auprès de plus de 8000 personnes interrogées dans huit pays différents.

Le mythe d'un fossé entre les générations sur le lieu de travail y est démenti. Il en ressort que la génération Z, les millennials, la génération X et les boomers se ressemblent plus qu'on ne le pense en ce qui concerne leurs conceptions du travail et de la carrière. En particulier, lorsqu'il s'agit du bien-être personnel, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des attentes envers les leaders, on constate une grande concordance entre les générations.

Principaux résultats de l'enquête mondiale :

  • Pour toutes les générations, la solidité financière de l'employeur et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont aussi importants qu'un salaire attractif (80%). Cependant, le bien-être mental et physique est encore plus important pour les personnes interrogées lors du choix de l'employeur (82%).
  • Deux tiers des personnes interrogées seraient prêtes à quitter leur emploi pour un poste qu'elles considèrent personnellement comme plus porteur de sens. Cette volonté est la plus élevée chez les Millennials (70%), en comparaison à la Gen X (59%), à la Gen Z (58%) et aux Boomers (54%).
  • Toutes les générations apprécient les leaders qui écoutent, responsabilisent leurs équipes, prennent leurs décisions en toute transparence et transmettent une vision.   
  • De toutes les générations, les millennials sont ceux qui se sentent les plus confiants et les plus aptes à relever les défis. 76% d'entre eux sont optimistes quant à leur capacité à obtenir le succès qu'ils méritent dans la vie, suivis par la génération X (63%), les boomers (62%) et la génération Z (61%).
Le management collaboratif est le plus plébiscité

Le souhait de travailler de manière autonome se reflète également dans les attentes des travailleurs vis-à-vis de leurs supérieurs. Ils apprécient particulièrement d'être écoutés et qu’on leur fasse confiance, que les dirigeants demandent leurs avis et que processus décisionnel soit compréhensible.

Pour Mirko Warschun, Partner, Managing Director et responsable de la Practice Consumer Goods & Retail EMEA chez Kearney «Aujourd'hui, travailler de manière moderne signifie avant tout donner à son personnel l'espace nécessaire pour s'épanouir. Pour cela, les espaces de liberté et la délégation de responsabilités sont tout aussi importants que l'échange actif et transparent. Les entreprises qui prennent les devants dans ce domaine ont un avantage certain».

«Une culture d'entreprise collaborative est demandée par-delà les générations. Les dirigeants qui prennent le temps d'expliquer les décisions, qui impliquent le personnel et qui traitent leurs équipes d'égal à égal font aujourd'hui la différence», déclare Simone Stebler, consultante et responsable Diversity & Inclusion chez Egon Zehnder Suisse.

«Avec les résultats de l'étude, nous réfutons le prétendu différend entre les générations et leurs attentes vis-à-vis de leur environnement de travail. Au lieu de se laisser guider par de prétendus préjugés, les employeurs devraient créer un climat de travail qui combine les attentes de toutes les classes d'âge. Pour l’application d’un changement d’état d’esprit, les cadres dirigeants sont décisifs», déclare Dominik Schaller, consultant et Managing Partner Suisse chez Egon Zehnder.

Génération d'enquête - Taille de l'échantillon

8’181 participants, issus de huit pays (Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Royaume-Uni, États-Unis) et de cinq générations:

  • Gen Z (né entre 1997 ou plus jeune)
  • Millennials plus jeunes (nés entre 1988 et 1996)
  • Millennials plus âgés (nés entre 1978 et 1987)
  • Génération X (née entre 1965 et 1977)
  • Boomers (nés entre 1957 et 1964)

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