Les fortunés suisses sont satisfaits de la manière dont ils ont utilisé leur héritage

Communiqué, Capital Group

2 minutes de lecture

Capital Group publie une étude sur les enjeux liés au transfert intergénérational de richesse.

Alors qu’une vague historique de transfert intergénérational de richesse commence à déferler, les modes de transmission évoluent et ont d’importantes conséquences sur la répartition des richesses entre les individus et sur les marchés financiers. Une étude publiée par Capital Group met ainsi en évidence une augmentation mondiale des volumes de patrimoine transféré par les familles fortunées (également désignées «HNW» pour «high net worth») au profit de leurs héritiers.

Au total, 600 particuliers fortunés d’Europe, d’Asie-Pacifique et des États-Unis ont accepté de répondre à cette étude, dont l’objectif était d’en savoir plus sur l’utilisation qu’ils font de leurs héritages et sur la manière dont ils préparent leur propre succession.

«D’après les estimations, les baby-boomers lègueront plusieurs milliers de milliards de dollars à leurs descendants ces prochaines années aux États-Unis, en Europe et dans les pays asiatiques développés. Les millennials et la génération Z, qui héritent ainsi de sommes supérieures et à un âge plus jeune que leurs parents en leur temps, auraient sans doute intérêt à faire appel à un conseiller financier, qui connaît les marchés financiers et applique une vision de long terme», explique Guy Henriques, President, Europe and Asia Client Group, Capital Group. «Chez Capital Group, nous avons noué de solides partenariats avec des gérants de fortune. Nous sommes en effet convaincus qu’un accompagnement financier de qualité et des performances d’investissement robustes sur le long terme génèrent de meilleurs résultats pour les individus fortunés et pour leurs héritiers.»

Sensibiliser les prochaines générations à la gestion patrimoniale 

  • Près de la moitié (47%) des 600 personnes interrogées ont hérité directement de leurs grands-parents, et une majorité (55%) a perçu entre 1 million USD et 25 millions USD.
  • Au moment de recevoir un héritage, les millennials ont tendance à se tourner vers les réseaux sociaux et les «finfluencers» (27%) pour obtenir un conseil en investissement, plutôt que vers un conseiller financier (18%). En revanche, les personnes fortunées suisses consultent moins souvent des conseillers financiers pour des questions liées à l’héritage (10% contre 25% dans le monde) et recherchent moins d'inspiration sur les réseaux sociaux et auprès des «finfluencers» (18% contre 23% dans le monde).
  • D’après l’étude, 65% des millennials et de la génération X regrettent l’utilisation qu’ils ont fait de leur legs, et 40% d’entre eux auraient souhaité en investir une plus grande partie.

Maximiser le potentiel de l’héritage

  • Trois quarts des sondés ont des difficultés à parler de leur planification successorale.
  • Ils sont 61% à confier la gestion de leur succession à des avocats, 49 & à des comptables, et seulement 20% environ à des conseillers financiers.
  • Au total, 79% des personnes interrogées ne donnent aucune instruction spécifique sur l’utilisation de ce patrimoine, avec des variations régionales: 82% en Asie-Pacifique, 77% en Europe et 77% aux États-Unis.
  • L’étude met également en évidence le fait que les sommes reçues en héritage sont souvent sous-utilisées, voire inutilisées. En moyenne, seulement 22% de ce capital est investi dans des fonds de placement et 11% dans des fonds de pension. Les personnes fortunées en Suisse sont moins enclines à investir leur héritage: elles ne sont que 28,8% à le faire, contre 32,9% en moyenne mondiale.
  • 60% des personnes interrogées sont déçues de la manière dont elles ont utilisé leur héritage, et un tiers regrette d’avoir sous-investi. La plupart des personnes fortunées en Suisse (58% contre 40% dans le monde) sont satisfaits de la manière dont ils ont utilisé leur héritage.

«Notre étude révèle que la plupart des personnes fortunées auraient souhaité utiliser leur legs différemment et en investir une plus grande partie. Notre mission, chez Capital Group, est d’améliorer le quotidien des individus grâce à des investissements réussis. Nous sommes convaincus que l’investissement d’une partie de ce capital leur permettrait de générer un certain rendement sur le long terme. Depuis la création de Capital Group, il a 94 ans, nous avons noué des partenariats avec nos clients pour investir sur plusieurs générations. En dépit des fluctuations des marchés, il est important de souligner l’importance de rester investis à long terme», conclut Guy Henriques, President, Europe and Asia Client Group, Capital Group.

A lire aussi...