Le manque d’innovation en matière de produits freine l’adoption de l’ESG

Communiqué, Capital Group

2 minutes de lecture

«Notre étude révèle que les investisseurs souhaitent soutenir un large éventail de thèmes ESG à travers leurs actions d’investissement», explique Jessica Ground, responsable mondiale de l’ESG, Capital Group.

Les investisseurs mondiaux signalent un manque d’innovation dans les produits et services ESG, selon une nouvelle étude de Capital Group.

Parmi les principales conclusions de l’étude, les investisseurs pensent qu’il n’y a pas assez de fonds offrant un large éventail de thèmes dans le domaine de l’ESG; ils veulent davantage de produits innovants et reconnaissent la nécessité d’investir dans des entreprises en transition (entreprises qui cherchent à faire évoluer leurs modèles d’entreprise vers plus de durabilité).

L’étude mondiale ESG de Capital Group a interrogé 1130 investisseurs institutionnels et de gros, dont des fonds de pension, des family offices et des compagnies d’assurance, ainsi que des fonds de fonds, des banques de détail/privées et des conseillers financiers, situés sur 19 marchés dans le monde en 2022. Il s’agit de la deuxième tranche de l’étude mondiale 2022, qui vise à identifier les principaux moteurs et défis de l’investissement ESG.

«Les investisseurs qui cherchent à accéder à un large éventail de thèmes ESG doivent actuellement acheter plusieurs fonds mono-thématiques ou étroitement ciblés, ce qui souligne le besoin de solutions tout-en-un permettant aux investisseurs de cibler la durabilité à travers le plus large objectif», a déclaré Jessica Ground, responsable mondiale de l’ESG, Capital Group. «La demande de fonds ESG plus innovants peut refléter un désir de diversifier leurs avoirs, les investisseurs reconnaissant qu’ils ont besoin de solutions tous temps, capables de s’adapter aux conditions changeantes du marché et de mieux résister à la volatilité. En outre, l’étude met en évidence une acceptation croissante au sein de la communauté des investisseurs que la transition vers un avenir durable ne peut pas être réalisée uniquement en soutenant les entreprises qui sont déjà des leaders, au détriment des entreprises en transition.»

Les investisseurs recherchent des solutions d’investissement ESG diversifiées

L’étude met en évidence un écart entre la demande des investisseurs et la disponibilité de fonds offrant une exposition à plusieurs thèmes.

  • Près de quatre investisseurs mondiaux sur dix (39%) pensent que le manque d’innovation en matière de produits freine l’adoption de l’ESG.
  • Près de la moitié (46%) des investisseurs mondiaux pensent qu’il n’y a pas assez de fonds alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
  • Près de la moitié (47%) indique également que les fonds existants qui ciblent les ODD se concentrent trop sur les questions environnementales.
  • 43% déclarent qu’il existe un besoin spécifique de fonds ESG multithématiques.
Les investisseurs reconnaissent la nécessité d’investir dans les entreprises en transition

Les investisseurs interrogés reconnaissent de plus en plus qu’un avenir durable ne peut être atteint uniquement en soutenant les entreprises considérées comme des leaders ESG. Quatre investisseurs sur dix (40%) sont actuellement favorables à l’investissement dans une combinaison d’entreprises leaders ESG et d’entreprises en transition ESG, tandis qu’un tiers (34%) estime que les gestionnaires d’actifs qui investissent uniquement dans les leaders ESG au détriment des entreprises en transition font plus de mal que de bien. La proportion d’investisseurs qui s’attendent à se concentrer sur les entreprises en transition ESG, principalement ou exclusivement, devrait passer de 21% aujourd’hui à 30% au cours des deux ou trois prochaines années. L’enquête a révélé que les investisseurs européens devraient accorder la plus grande attention aux entreprises en transition, puisqu’ils prévoient d’augmenter leurs allocations de 20% aujourd’hui à 34% au cours des deux ou trois prochaines années.

Jessica Ground, responsable mondiale de l’ESG, Capital Group, conclut: «Notre étude révèle que les investisseurs souhaitent soutenir un large éventail de thèmes ESG à travers leurs actions d’investissement. Nous voyons se développer une approche plus sophistiquée et holistique de l’ESG, à mesure que les investisseurs s’éloignent de la sélection négative et du désinvestissement. En particulier, les investisseurs ESG recherchent des solutions gérées activement, diversifiées et dynamiques offrant une exposition à plusieurs thèmes et à une variété d’entreprises en transition. Les investisseurs ESG ont un fort penchant pour les stratégies actives, près des deux tiers (63%) des investisseurs mondiaux déclarant que leur approche préférée pour intégrer l’ESG consiste à utiliser des fonds actifs. Cela démontre que les investisseurs pensent que les gestionnaires actifs sont particulièrement bien placés pour capitaliser sur les opportunités et les risques ESG et les gérer.»

A lire aussi...