Les femmes de renom dans le domaine de l'investissement

FlowBank

2 minutes de lecture

Qu’il s'agisse des stratégies d'investissement révolutionnaires de Cathie Wood ou du leadership historique de Jane Fraser chez Citigroup, comprenez ce qui fait la différence.

© Keystone

 

  • Cathie Wood (Investisseuse)

Cathie Wood est fondatrice, PDG et CIO d'ARK Investment Management LLC, qui est connue pour se concentrer sur les technologies émergentes et novatrices. 

Elle a toujours parié sur des secteurs comme la biotechnologie, les crypto-monnaies et l'internet de nouvelle génération, ce qui l'a rendue célèbre pour ses stratégies audacieuses de sélection de titres. Elle fait figure de référence notamment depuis ses calls sur les valeurs technologiques en 2020 et 2021 à travers ses ETF Ark Innovation.

  • Linda Raschke (Tradeuse)

Linda Raschke est une tradeuse de contrats à terme très respectée, rendue célèbre par son apparition dans le livre fondateur «New Market Wizards» de Jack Schwager. Dans les communautés de traders, elle est connue comme experte en analyse technique et en négociation de matières premières, en particulier dans les salles de marché de Chicago. Cela a contribué à la faire reconnaître comme l'une des principales femmes tradeuse dans ce qui est souvent considéré comme un domaine réservé aux hommes.

  • Liz Ann Sonders (Analyste)

Liz Ann Sonders occupe le poste de Chief Investment Strategist pour la société de courtage Charles Schwab, où elle fournit, notamment, des commentaires sur le marché ainsi que des analyses économiques aux investisseurs grâce à ses points de vue uniques.

Les connaissances de Liz Ann Sonders couvrent les études de marché ainsi que les stratégies d'investissement, ce qui fait d'elle une personne qui se distingue dans les cercles des investisseurs. Elle est justement très appréciée en raison de ses points de vue incisifs sur les marchés, mais également de ses apparitions régulières dans les médias ou encore de sa capacité à décomposer des concepts économiques complexes en analyses compréhensibles.

  • Jane Fraser (Banquière)

En 2023, Jane Fraser est devenue la première femme PDG de Citigroup, l'une des plus grandes banques du monde.

Cette nomination a marqué une étape importante pour les femmes exerçant dans le secteur bancaire, compte tenu de l'environnement traditionnellement dominé par les hommes. Sa nomination marque ainsi une avancée majeure pour l'égalité des sexes dans le secteur financier. Elle a, par ailleurs, occupé de nombreux postes de direction au sein de Citigroup, ce qui met en évidence son expertise en matière de services bancaires et financiers mondiaux.

  • Adena Friedman (Directrice générale)

Ces dernières années, Adena Friedman a dirigé le Nasdaq en tant que présidente-directrice générale.

Friedman a orienté l'entreprise vers l'adoption de la technologie et de l'innovation en mettant l'accent sur les applications de cloud computing et de blockchain. Sa gestion a été déterminante pour que Nasdaq reste une bourse mondiale de premier plan et un fournisseur de solutions technologiques pour les marchés financiers.

  • Ruth Porat (Directrice des investissements)

Ruth Porat, remplit le rôle de directrice des investissements chez Alphabet, la société mère de Google - après avoir été directrice financière.
À ce titre, elle met à profit son expertise pour superviser les stratégies d'investissement de l'entreprise, en stimulant la croissance et en maximisant les rendements. Son mandat en tant que directrice financière d'Alphabet a été marqué par la mise en œuvre réussie d'une discipline fiscale, l'optimisation des structures de coûts et la création d'une valeur actionnariale significative. Auparavant, elle était directrice financière de Morgan Stanley.

  • Andrea Maechler (Banquière central)

Andrea Maechler est directrice générale adjointe de la Banque des règlements internationaux (BRI), après être entrée dans l'histoire en tant que première femme à siéger au conseil d'administration de la Banque nationale suisse (BNS).

À la BNS, elle était responsable de la division des marchés financiers et a joué un rôle crucial dans l'élaboration de la politique monétaire ainsi que de la stabilité du système financier de la Suisse. Maechler a fait la transition vers la Banque des règlements internationaux (BRI), apportant son expertise en matière de banque centrale à une plateforme internationale.

  • Janet Yellen (Femme politique)

Janet Yellen occupe le poste de secrétaire au Trésor des États-Unis, ce qui l'a replacée sur le devant de la scène en matière de politique économique, après avoir été présidente de la Réserve fédérale.

En tant que présidente de la Réserve fédérale, elle était connue pour avoir poursuivi les politiques «easy money», mais également de faibles taux d'intérêt ainsi que l'assouplissement quantitatif, mises en place par son prédécesseur Ben Bernanke lors de la crise financière de 2008. Sa carrière s'est caractérisée par le fait qu'elle a cassé les codes, aucune femme n'avait jamais occupé l'un ou l'autre de ces postes auparavant.

A lire aussi...