Comment les résultats trimestriels influencent-ils une action?

FlowBank

3 minutes de lecture

La façon dont une action réagit à la publication des résultats trimestriels peut en dire long sur les attentes des investisseurs et sur le sentiment général du marché.

© Keystone

Nous sommes en janvier 2024 et l’annonce des résultats des entreprises a commencé, avec la publication des résultats du quatrième trimestre 2023.

Bénéfices par rapport aux attentes

En règle générale, une action obtient de bons résultats si les bénéfices sont supérieurs aux attentes du marché et de mauvais résultats s'ils ne sont pas à la hauteur des attentes.

Les analystes boursiers mettent à jour leurs notations et leurs objectifs de prix pendant la période précédant la saison des résultats. Ces mises à jour constituent la base des attentes du marché avant la publication des résultats. Si les analystes revoient généralement leurs prévisions à la hausse, cela signifie qu'ils s'attendent à une augmentation des bénéfices, tandis que s'ils revoient leurs prévisions à la baisse en moyenne, cela indique une diminution des attentes.

Les investisseurs peuvent se baser sur ces attentes pour décider si les actions réagiront favorablement ou non aux bénéfices. Si des attentes plus élevées augmentent la probabilité de résultats solides, elles placent également la barre plus haut pour ce qui est de les dépasser. De même, des attentes plus faibles augmentent la probabilité de résultats plus faibles, mais il est plus facile pour une entreprise de dépasser les attentes moins élevées.

Comment un titre peut réagir aux bénéfices

Réaction haussière: Si une entreprise publie des résultats nettement supérieurs aux prévisions, le cours de l'action peut bondir. Cela indique un sentiment haussier, car les investisseurs sont optimistes quant à l'avenir de l'entreprise et sont prêts à payer davantage pour ses actions.

Réaction baissière: À l'inverse, si les bénéfices ne sont pas à la hauteur des attentes, l'action peut s'effondrer, reflétant un sentiment baissier. Cela signifie que les investisseurs s'inquiètent des perspectives d'avenir de l'entreprise et vendent leurs actions.

Mouvements exagérés: Ces mouvements témoignent d'une forte émotivité des investisseurs et d'un niveau élevé de spéculation. Par exemple, si une action monte ou descend en flèche à l'annonce des résultats, cela peut indiquer que les investisseurs étaient trop optimistes ou pessimistes avant la publication et qu'ils ajustent maintenant rapidement leurs positions.

Mouvements «discrets»: Si le cours d'une action varie relativement peu malgré l'annonce d'un bénéfice important, cela peut indiquer que le marché avait déjà intégré la nouvelle ou que les investisseurs ne savent pas comment interpréter les résultats. 

Les analystes se trompent souvent

Les réactions positives les plus importantes aux bénéfices ont tendance à se produire lorsque les attentes ont été incorrectement revues à la baisse et que l'entreprise les dépasse largement. Les mouvements de prix négatifs les plus importants se produisent lorsque les attentes ont été trop élevées et que l'entreprise ne les atteint pas et ce avec une grande marge.

Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Il est très difficile de prédire où se situera le cours d'une action dans 12 mois. Il est particulièrement difficile d'aller à l'encontre du courant et de prévoir quelque chose de très différent du consensus en tant qu'analyste professionnel. C'est pourquoi les notations des analystes, qui constituent la base des prévisions, ont tendance à être rétrospectives.

Par conséquent, une partie de la préparation d'un investisseur à la saison des bénéfices consiste à déterminer ce qu'il est advenu des estimations des analystes au cours de la période qui a précédé. Ont-elles augmenté ou diminué?

Exemple: Bénéfices d'AMD

Les actions d'Advanced Micro Devices (AMD) ont atteint leur plus haut niveau en deux ans cette semaine après que Barclays a relevé son objectif de cours, citant les avantages de l'intelligence artificielle. Mais la dernière hausse du cours a commencé bien plus tôt, lorsque le consensus était beaucoup moins optimiste.


Source: TradingView

Si l'on examine les trimestres précédents, on constate que les estimations des analystes ont suivi le cours de l'action à la hausse et à la baisse, et que lorsque les estimations sont devenues trop élevées ou trop basses, l'entreprise a, à un moment donné, manqué les estimations trop élevées ou battu les estimations trop basses.


Source: EarningsWhisper.com

AMD publiera ses résultats pour le quatrième trimestre 2023 le 30 janvier.

À l'avenir, AMD devrait continuer à augmenter ses bénéfices, mais il est de plus en plus probable que les estimations soient trop élevées et que l'entreprise n'y parvienne pas.

Attentes concernant les bénéfices du S&P 500 (Q4, 2023)

Globalement, pour 2024, les analystes s'attendent à ce que les bénéfices du S&P 500 augmentent de près de 11 %, selon les données compilées par BI. Toutefois, comme c'est souvent le cas, il existe différentes façons d'interpréter les attentes, comme le montrent les deux points de vue différents de Fidelity et de Morgan Stanley.

Fidelity: «Les attentes en matière de bénéfices sont peut-être trop élevées. Les estimations des analystes impliquent un rebond des bénéfices d'environ 11 % en 2024, après une légère contraction en 2023. Si les entreprises ont moins de pouvoir de fixation des prix et des ventes plus faibles que lorsque l'inflation était plus forte, elles devront probablement augmenter leurs marges bénéficiaires pour répondre aux attentes de croissance du marché.»

Morgan Stanley: «Les estimations consensuelles des analystes pour les résultats du quatrième trimestre ont chuté de 7 % au cours des trois derniers mois, la croissance des bénéfices étant désormais attendue comme stable par rapport à l'année précédente. Cette révision à la baisse crée une barre plus basse pour le trimestre, ce qui conduira probablement à un autre taux de dépassement du bénéfice par action à un chiffre moyen.»

En résumé

La réaction d'une action aux bénéfices est influencée par le fait qu'ils dépassent ou non les attentes du marché fixées par les analystes, les surprises positives entraînant généralement une réaction haussière et les surprises négatives une réaction baissière. La réaction dépend également de la comparaison entre les bénéfices réels et les prévisions révisées des analystes avant la saison des bénéfices, ce qui peut aller de l'exagération à l'atténuation en fonction du niveau de spéculation ainsi que du sentiment des investisseurs

A lire aussi...