Les entreprises de qualité à dividendes croissants sont-elles la solution?

Pierre Debru, WisdomTree

4 minutes de lecture

Depuis la fin des années 1980, aucune période de 10 ans consécutifs au cours de laquelle la qualité aurait sous-performé n’a été enregistrée.

L’année 2023 connaît l’un des marchés haussiers les plus restreints de l’histoire, 10 actions seulement contribuant à 14,3% de la hausse de 20,6% au cours des sept premiers mois de l’année. Depuis, les marchés ont changé de direction, le S&P 500 et le MSCI World ayant chuté d’environ 7% depuis leur niveau le plus élevé1.

Concernant la suite de l’année 2023 et au-delà, l’incertitude est élevée:

  • Bien que la Réserve fédérale (Fed) ait atteint ou s’apprête à atteindre la fin de son cycle de hausse des taux, le cycle d’assouplissement est encore loin, et sa vitesse est inconnue.
  • Les États-Unis sont susceptibles d’éviter une récession complète, mais un environnement récessionniste accompagné d’une croissance inférieure à la moyenne est toujours envisageable.
  • La désinflation pourrait ralentir à mesure que nous nous rapprochons de l’objectif, et les prix de l’énergie continuent de mettre la pression sur l’IPC de base.

En cette période incertaine, les investisseurs peuvent envisager de réduire le risque dans leurs portefeuilles. Cependant, un grand nombre d’entre eux ont présenté une sous-pondération en actions début 2023, et n’ont pas profité de la hausse, ce qui a conduit à une sous performance. Pour éviter que cela se reproduise, le fait de conserver ses investissements tout en déplaçant les expositions en actions vers des entreprises de meilleure qualité et à dividendes croissants pourrait offrir une protection contre le risque baissier tout en maintenant une exposition à la hausse.

Les actions de qualité ont tendance à surperformer à la fin des cycles de hausse des taux

Dans la mesure où le cycle de hausse des taux touche à sa fin, il est intéressant d’étudier les performances historiques des actions dans les 12 mois suivant la fin des cycles de hausse des taux. L’illustration 1 indique que la performance absolue des actions américaines a été assez variable à l’issue des sept derniers cycles de hausse des taux par la Fed. Les actions américaines ont affiché un rendement de 24% au cours de la meilleure période, et de -18,8% pendant la pire période. En y regardant de plus près, nous observons toutefois une certaine constance chez les entreprises de haute qualité, dans la mesure où elles ont surperformé le marché lors de six de ces sept périodes. L’unique période de performance inférieure au marché a été enregistrée en 1998, lorsque les entreprises de qualité ont affiché un rendement de « seulement» 23,3% contre 24,3% pour le marché. Lors des deux périodes au cours desquelles les actions ont enregistré des rendements négatifs, les entreprises de qualité ont bien amorti la perte, réduisant considérablement la baisse.

Illustration 1: Performance au cours de 12 mois suivants la fin des sept derniers cycles de hausse des taux de la Fed

Source: Base de données de Kenneth French. De juillet 1963 à juillet 2023. Les données sont calculées à une fréquence mensuelle. Les actions sélectionnées sont au-dessus de la capitalisation boursière médiane, la «Qualité» représentant les 30% supérieurs en termes de rentabilité opérationnelle. Les portefeuilles sont rééquilibrés chaque année, à la fin du mois de juin. Le marché représente le portefeuille de toutes les actions cotées en bourse disponibles aux États-Unis. Tous les rendements sont exprimés en USD. La rentabilité opérationnelle pour l’année t est égale au chiffre d’affaires annuel moins le coût des ventes, les intérêts débiteurs et les frais de vente, généraux et administratifs (SG&A), le tout divisé par la valeur comptable pour le dernier exercice clos en t-1. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Quand les investisseurs deviennent exigeants, les entreprises de qualité en bénéficient

L’illustration 2 présente la performance des actions de haute et de faible qualité en fonction du niveau de croissance de l’économie. Nous divisons les trimestres en quatre quartiles, des quartiles de faible croissance aux quartiles de forte croissance, puis nous calculons la surperformance ou la sous-performance de ces actions au trimestre suivant l’observation de la croissance.

Nous constatons tout d’abord la résilience des entreprises de haute qualité. Tandis que les entreprises de faible qualité enregistrent de meilleures performances uniquement lorsque l’économie tourne à plein régime, les entreprises de haute qualité surperforment dans les quatre environnements. Les actions de haute qualité ont tendance à enregistrer de meilleures performances lorsque la croissance est soit faible, soit inférieure à la moyenne.

Illustration 2: Surperformance moyenne des entreprises de haute et de faible qualité en fonction de la croissance du PIB américain

Source: Base de données de Kenneth French. De juillet 1963 à juin 2023. Les données sont calculées à une fréquence mensuelle. Les actions sélectionnées sont au-dessus de la capitalisation boursière médiane, la «Qualité» représentant les 30% supérieurs en termes de rentabilité opérationnelle. Les portefeuilles sont rééquilibrés chaque année, à la fin du mois de juin. Le marché représente le portefeuille de toutes les actions cotées en bourse disponibles aux États-Unis. Tous les rendements sont exprimés en USD. La rentabilité opérationnelle pour l’année t est égale au chiffre d’affaires annuel moins le coût des ventes, les intérêts débiteurs et les frais de vente, généraux et administratifs (SG&A), le tout divisé par la valeur comptable pour le dernier exercice clos en t-1. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Un style indémodable

Les facteurs d’investissement fluctuent entre des périodes de sous-performance et de surperformance relatives, en fonction de là où nous nous situons dans le cycle. Nous pensons que l’exception majeure demeure la qualité, qui constitue le facteur le plus constant. Bien entendu, les investissements de qualité peuvent être à la traîne dans le cadre des fortes hausses de l’appétit pour le risque, qui marquent généralement le début d’une reprise précoce du cycle. Néanmoins, ces environnements ne s’inscrivent généralement pas dans la durée, tout comme la sous-performance de la qualité. En effet, depuis la fin des années 1980, aucune période de 10 ans consécutifs au cours de laquelle la qualité aurait sous-performé n’a été enregistrée.

L’illustration 3 présente la surperformance continue de différents facteurs d’actions américaines par rapport au marché sur des périodes de 10 ans depuis les années 1970, sur la base des données d’un célèbre universitaire: Kenneth French. En moyenne, sur des périodes de 10 ans, la qualité constitue le facteur qui délivre historiquement la meilleure surperformance, souvent avec une marge significative (90% du temps, le deuxième meilleur facteur n’atteignant que 78%). Il s’agit également du facteur qui a affiché la moins mauvaise performance.

Illustration 3: Rendements excédentaires annualisés sur 10 années consécutives des facteurs américains par rapport au marché

  Capitalisation boursière faible Valeur Faible volatilité Dividendes élevés Qualité
Pourcentage de périodes de surperformance 59% 75% 78% 72% 90%
Meilleure surperformance 11,9% 9,1% 5,0% 6,7% 2,7%
Pire sous-performance -7,3% -5,7% -4,4% -5,7% -1,4%
Sources: WisdomTree, Ken French, données de juin 1963 au 31 juillet 2023, qui représente la date la plus récente des données disponibles. Valeur: Portefeuille à haut ratio cours/valeur comptable de 30%. Taille: Portefeuille de 30% à faible rendement. Qualité: Portefeuille de 30% à rendement élevé. Faible volatilité: Portefeuille de 20% à faible rendement. Dividendes élevés: Portefeuille de 30% à rendement élevé. Marché: toutes les entreprises CRSP constituées aux États-Unis et cotées sur le NYSE, l’AMEX ou le NASDAQ.

Historiquement, les entreprises de haute qualité affichent une surperformance durant les périodes de faible croissance, suite aux hausses de taux et, plus généralement, dans plusieurs phases du cycle économique. À l’heure où l’incertitude économique demeure élevée et où les hausses boursières montrent des signes d’affaiblissement, les investisseurs pourraient tirer parti de stratégies de qualité comme point d’ancrage de leur portefeuille.

 

 

1 Source: WisdomTree, Bloomberg. Au 27 septembre 2023.

A lire aussi...