Les acteurs du marché restent (trop) optimistes

George Alevrofas, VT Wealth Management

2 minutes de lecture

Dans le contexte actuel du marché, il est recommandé de mettre en œuvre une stratégie de couverture rentable.

Les résultats trimestriels à venir seront décisifs pour déterminer si le récent ralentissement du marché des actions était justifié ou si les bénéfices des entreprises sont suffisamment solides pour continuer à alimenter le rallye du marché.

Les analystes s'attendent à ce que les entreprises du S&P 500 enregistrent une croissance de leurs bénéfices pour le deuxième trimestre consécutif. Pour le quatrième trimestre, on prévoit une augmentation des bénéfices de 1,3%, ce qui représente un recul par rapport aux 8% de croissance prévus fin septembre. Pour l'ensemble de l'année 2023, on s'attend désormais à une croissance des bénéfices de 0,8% par rapport à 2022.

Ce qui donnera des impulsions

Les résultats à venir des grandes entreprises technologiques influenceront le marché au cours des prochaines semaines, en particulier après la hausse significative du cours de leurs actions en 2023. Nous prévoyons que la croissance du PIB réel se situera aux alentours de 2,6% en 2024, soutenue par une forte croissance des revenus réels des ménages, la reprise du secteur manufacturier et le début de la baisse des taux d'intérêt en réponse à la baisse de l'inflation.

Les élections américaines de novembre pourraient avoir d'importantes répercussions politiques et sur le marché, surtout si elles ouvrent la voie à une nouvelle expansion budgétaire. Nous pensons que le cycle de hausse des taux de la Fed est terminé et que le taux directeur actuel de 5,25 à 5,5% devrait rester en place jusqu'au deuxième trimestre. 

Les marchés des actions continuent de montrer une grande sensibilité aux changements de taux d'intérêt. 

Alors que des taux d'intérêt de marché plus bas et des rendements robustes devraient soutenir les marchés des actions à l'avenir, il semble que beaucoup d'optimisme soit déjà intégré dans les prix. De plus, les risques macroéconomiques ont tendance à être orientés à la baisse.

Sensible aux changements de taux d'intérêt

Les marchés des actions continuent de montrer une grande sensibilité aux changements de taux d'intérêt. Compte tenu du ralentissement de l'économie mondiale et des taux d'inflation, nous nous attendons à une baisse des taux d'intérêt. Ces derniers remettent en question l'hypothèse largement répandue selon laquelle la Fed baissera ses taux jusqu'à six fois cette année.

Bien que l'inflation ait nettement diminué au cours des six derniers mois, nous ne pensons pas que ce niveau de désinflation soit suffisant pour justifier une baisse des taux dès le mois de mars, d'autant plus que nous ne voyons pas de menace significative pour la croissance économique. Nous nous attendons donc à ce que les banques centrales attendent plus longtemps que le marché ne le pense actuellement avant de commencer à baisser leurs taux d'intérêt.

Pas bon marché

Actuellement, les valorisations des actions bénéficient des attentes en matière de taux d'intérêt, couplées à une croissance robuste et à une rentabilité toujours élevée. Néanmoins, les valorisations générales ne sont pas du tout bon marché.

Nous estimons donc qu'il convient de mettre en œuvre une stratégie de couverture rentable. Celle-ci doit offrir un niveau de sécurité approprié sans pour autant entraver de manière significative le potentiel de hausse. 

Dans ce contexte, nous utiliserons un long-put peu coûteux pour nous couvrir, en renonçant à une partie de la performance positive, étant donné que la volatilité est encore faible par rapport aux niveaux théoriques et que les valorisations des actions sont déjà supérieures à la moyenne. Actuellement, le PER à terme du S&P 500 est de 20x.

Miser sur l'informatique et la consommation

En ce qui concerne les secteurs, nous privilégions les actions dans les domaines de l'informatique et de la consommation de base. Le risque d'une correction du marché reste présent compte tenu du ralentissement de l'économie.

Les prix du pétrole ont récemment subi de fortes fluctuations. Celles-ci résultent des préoccupations mondiales en matière d'approvisionnement, influencées par les troubles persistants au Moyen-Orient, les décisions de l'OPEP et les modèles de demande changeants liés à l'activité économique mondiale. 

Pour les métaux précieux comme l'or et l'argent, nous observons une grande sensibilité aux discussions sur les taux d'intérêt et aux craintes d'inflation. Le prix de l'or s'est stabilisé, mais n'a de nouveau pas réussi à franchir la barre des 2075 USD.

Intégrer les crypto-monnaies dans la stratégie d'investissement

Nous constatons en outre une acceptation et une utilisation croissantes des crypto-monnaies, tant par les particuliers que par les entreprises, ce qui entraîne une augmentation de la demande et, par conséquent, une hausse des prix. 
Le potentiel innovant de la technologie blockchain reste important et remarquable. Le bitcoin s'est montré résistant à l'instabilité financière et aux risques géopolitiques actuels et affiche une dynamique positive. Nous continuons cependant à maintenir une allocation gérable.

A lire aussi...