Le temps de la tactique pour les bons du Trésor?

Felipe Villarroel, TwentyFour AM

2 minutes de lecture

Il y a de bonnes raisons, car l’optimisme n’est pas à l’ordre du jour pour les emprunts d’Etat.

A moyen terme, nos prévisions sont favorables pour les produits de spread. Cette analyse repose sur un certain nombre de facteurs: d’une part, les valorisations nous paraissent raisonnablement attrayantes d'un point de vue historique, et d’autre part, nous sommes convaincus que les mesures de relance à la fois monétaires et budgétaires se poursuivront pour une période prolongée. Enfin, et c’est peut-être le plus important, nous n’en sommes encore qu’au tout début du nouveau cycle.  Inversement, et pour des raisons similaires, l’optimisme ne nous semble pas à l’ordre du jour pour les emprunts d’Etat.

L’élection américaine accentue la volatilité

Il s'agit là de thèses d'investissement stratégiques à moyen terme, mais à court terme et pour des périodes limitées, il peut valoir la peine de s'intéresser à des positions tactiques qui semblent en porte-à-faux avec la vision stratégique à moyen terme. A ce stade, nous devrions voir la volatilité s’accentuer dans les semaines à venir, ce qui signifie qu’un allongement de la duration dans les bons du Trésor US pourrait être une option envisageable. L’élection présidentielle américaine exerce une forte influence sur les marchés, et il semble de plus en plus probable que le résultat définitif ne sera pas connu avant un certain temps. Plus de 90 millions d’électeurs ont voté par correspondance, un record jamais atteint auparavant qui pourrait entraîner des retards. Le président Trump ayant déjà insisté à plusieurs reprises sur le risque de fraude lié au vote par correspondance, il y a de fortes chances pour qu’il conteste une partie ou la totalité des résultats. Pour ne citer qu’un exemple des nombreux obstacles qui pourraient retarder le dénouement définitif: la Cour suprême du Texas vient de refuser une pétition des républicains visant à faire invalider plus de 100'000 bulletins de vote dans l’un des comtés de l’Etat. Ce genre d’initiative jette le doute sur une proclamation rapide du résultat, et les bons du Trésor pourraient se redresser dans ce contexte d’incertitude croissante.

D’un point de vue tactique, nous jugeons le contexte favorable
à un allongement temporaire de la duration.
Les spreads restent le segment le plus attractif du revenu fixe

En outre, la deuxième vague de COVID-19 a frappé l’Europe et le Royaume-Uni plus durement que d’autres pays, ce qui a convaincu les pouvoirs publics de réintroduire des mesures de confinement partiel ou total. Bien qu’elles ne pénalisent pas autant l’activité économique que les restrictions imposées en mars et avril, il n’est pas exagéré de dire qu’elles sont beaucoup plus contraignantes qu’on ne pouvait l’imaginer il y a quelques semaines. Enfin, nous constatons également que les rendements UST à 10 et 30 ans s’inscrivent respectivement aux alentours de 30 et 45 pb au-dessus de leurs niveaux planchers du mois d’août, ce qui laisse de la marge pour un rallye si l’incertitude s’accroît.

En résumé, bien que nous restions convaincus à moyen terme que les spreads restent le segment le plus attractif du revenu fixe compte tenu du fait que le cycle actuel n’a que quelques mois, d’un point de vue tactique, nous jugeons le contexte favorable à un allongement temporaire de la duration afin de mieux gérer des niveaux de volatilité qui pourraient légèrement augmenter dans les jours ou semaines à venir.

A lire aussi...