Le secteur medtech et services de retour dans les radars

Marcel Fritsch, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

La rotation sectorielle vers les titres de valeur a perdu son élan et les investisseurs s'intéressent davantage aux valeurs à croissance rapide, innovantes et non cycliques.

Une stabilisation de la situation des taux d'intérêt ne devrait pas tarder à se produire, avec des conséquences positives sur le marché boursier, qui se trouve dans les prémices d'une reprise. Le mois de juillet a été très favorable pour les marchés boursiers dans le monde entier (MSCI World Net +11,0%). L'Euro Stoxx 50 (+7,5%) et l'indice DAX allemand (+5,5%) ont également regagné une partie du terrain qu'ils avaient perdu au cours des mois précédents. Les valeurs de la technologie médicale et des services de santé ont également enregistré de bonnes performances dans cet environnement. Elles ont progressé de 9,3% au cours du mois, selon l'indice MSCI World Healthcare Equipment & Supplies, et ont nettement surperformé l'indice général des soins de santé MSCI World Healthcare Net (+6,2%).

La saison des rapports du deuxième trimestre en cours invite également à l'optimisme. Boston Scientific, Stryker, Danaher et Thermo Fisher, sans oublier les assureurs de santé américains tels que Molina ou Centene, ont publié des résultats supérieurs aux attentes. Même les sociétés qui n'ont pas tout à fait concrétisé leur résultat, comme Align, Intuitive Surgical et Edwards Lifesciences, se sont également négociées à la hausse. Il s'agit là d’un nouvel indicateur montrant que les investisseurs, confortés par une meilleure visibilité, ont clairement modéré leurs attentes en matière de risque, ce qui, à son tour, a plus que compensé les prévisions légèrement inférieures de certaines sociétés de medtech pour l'ensemble de l'année 2022.

Les ventes augmentent malgré la récession

Bien que le secteur medtech ne soit pas entièrement immunisé contre la récession, l'inflation ou les tendances des taux d'intérêt, les récentes déclarations des dirigeants d'entreprises medtech ont confirmé que le secteur des services et des technologies médicales peut toujours être considéré comme un havre de paix en période de crise. En 2008/09, lors de la dernière grande récession, la plupart des entreprises medtech ont continué à faire état d'une croissance positive des ventes et des bénéfices. Depuis lors, l'industrie a maintenu son développement progressif et renforcé sa réputation comme l'un des secteurs les plus défensifs du marché boursier. La medtech se distingue par une croissance des bénéfices plus rapide que la moyenne et une moindre sensibilité aux fluctuations. Ces atouts sont très intéressants dans un environnement de marché qui laisse les investisseurs s'interroger sur la direction que prend l'économie.

Perspectives: Acquisitions et nouveaux produits

Les perspectives du secteur des technologies et services médicaux pour le reste de l'année 2022 semblent bonnes. Les nouveaux cas de COVID-19 et les hospitalisations sur les principaux marchés de medtech & services (Amérique du Nord, Europe et Japon) ont chuté de manière forte et rapide depuis qu'Omicron est devenu la souche dominante du coronavirus. Nous pensons que les niveaux élevés d'immunité de la population permettront une reprise soutenue des traitements non urgents en 2022 et 2023.

Le profil risque-rendement du secteur est séduisant pour de nombreux investisseurs. Indépendamment du retour à la normale de la pandémie et de la situation géopolitique, les facteurs de croissance structurels propres au secteur, tels que l'augmentation de l'espérance de vie et les taux élevés d'innovation, soutiendront la croissance supérieure à la moyenne du secteur medtech & services par rapport à l'économie globale et permettront d'obtenir des taux élevés de croissance des bénéfices. Par exemple, la croissance moyenne à long terme des bénéfices par action pour l'indice MSCI Medtech & Services est de 12%, ce qui est deux fois plus élevé que pour l'indice MSCI World.

La hausse des coûts des matériaux et de la logistique est bien réelle, mais les entreprises de medtech sont bien gérées et seront probablement en mesure de compenser ces coûts plus élevés. Nous prévoyons également de nombreuses approbations et mises sur le marché de produits pertinents pour le diabète et les maladies cardiaques structurelles.

Les valorisations modérées du secteur sont synonymes d'opportunités. Nous nous attendons à une augmentation de l'activité de fusion et acquisition, car les multiples d'évaluation de nombreuses sociétés prometteuses et à croissance rapide ont tellement baissé.
Le secteur des technologies et services médicaux est l'un des plus défensifs de tous les sous-secteurs des soins de santé, tout en offrant un solide potentiel de surperformance. Ce facteur, auquel s'ajoute un rebond supplémentaire de la croissance dû à la reprogrammation des opérations non urgentes qui ont été reportées durant la pandémie, constitue un point d'entrée intéressant pour les investisseurs.

A lire aussi...