Depuis le début de l’année 2025, l’or connaît une réelle progression, en hausse de plus de 23% en dollars. Cette dynamique haussière s’est notamment illustrée en avril, avec un pic du prix de l’once autour des 3500 dollars, portée par une succession de tensions géopolitiques, avec notamment l’annonce de la mise en place de nouveaux tarifs douaniers par l’administration Trump.
Dans un climat marqué par la crainte d’un ralentissement de l’économie américaine, la dévalorisation du dollar et une défiance croissante vis-à-vis des Etats-Unis en tant que partenaire économique ou encore allié militaire, l’or s’inscrit comme une valeur refuge. Depuis mi-2024, cette méfiance touche aussi les investisseurs occidentaux, qui avaient jusque-là, été peu présents sur l’or et le secteur aurifère. On observe ainsi en 2025 un retour progressif des investisseurs institutionnels occidentaux et nord-américains vers l’or et notamment les ETF Or.
Dans le contexte de la dédollarisation amorcée déjà depuis 2020 (notamment par la Chine), les achats d’or par les banques centrales des pays émergents et les fonds souverains se poursuivent. L’Inde, qui n’avait pas acheté d’or depuis plusieurs années, a récemment effectué d’importants achats, ajoutant près de 75 tonnes d’or aux réserves de la Reserve Bank of India en 2024 et a poursuivi ses achats au premier trimestre 2025. Les banques centrales occidentales quant à elles ne sont pas revenues sur leurs stocks à l’exception de la Pologne (près de 50 tonnes depuis le début de l’année 2025).
Depuis son pic d’avril, le marché de l’or a amorcé une phase de correction et est retombé brièvement à 3177 dollars l’once. Le métal jaune semble entrer dans une période un peu moins porteuse à court terme. Ce mouvement s’inscrit dans un comportement classique de l’or, qui tend à progresser par paliers. Nous pensons que la demande des banques centrales devrait se maintenir compte tenu de la défiance vis-à-vis du dollar qui devrait rester élevée.
Achevé de rédiger le 21 mai 2025