L’environnement économique et financier a récemment été très porteur pour les actifs risqués. En Europe, l’inflation semble maîtrisée et devrait repasser sous les 2% d’ici fin 2025, soutenue par le rebond de la demande mondiale et le cycle baissier engagé par la BCE. Aux États-Unis, l’économie et le marché de l’emploi paraissent rester solides, malgré des incertitudes liées à la politique commerciale de l’administration Trump.
Sur le marché du crédit, après un élargissement des spreads Investment Grade en avril, lié aux tensions douanières, les flux soutenus ont permis un net resserrement. Les niveaux se rapprochent désormais des plus bas observés depuis 3 ans.
La résilience du crédit repose sur des fondamentaux solides et des facteurs techniques porteurs. Depuis janvier, les fonds Investment Grade ont collecté près de 12 milliards d’euros1. En mai, le marché primaire a atteint un record depuis 7 ans avec plus de 70 milliards2 d’émissions corporate non financières. Les conditions d’émission sont très favorables: primes faibles, carnets sursouscrits en moyenne 3 fois, et préférence marquée pour les maturités courtes – comme la tranche 2 ans de Coca-Cola Europacific, sursouscrite près de 5 fois.
Dans ce contexte, nous privilégions les dettes financières, tant senior que subordonnées, par rapport aux émetteurs non-financiers, quelle que soit leur notation (Investment Grade ou High Yield). Même si l’écart de spread entre dettes bancaires et corporates s’est resserré, les banques bénéficient toujours de fondamentaux solides et d’une dynamique de fusions-acquisitions favorable. Elles sont par ailleurs moins exposées aux tensions géopolitiques directes. Le ralentissement saisonnier attendu sur le marché primaire cet été, combiné à une demande persistante pour le portage, devrait continuer de soutenir la performance des obligations d’entreprises.
Nous concentrons nos allocations sur:
- Les obligations en euros, plus attractives selon nous en termes de valorisation, et offrant une meilleure couverture de change face au dollar.
- Les dettes subordonnées bancaires, avec des coupons élevés et des dates de call inférieures à 5 ans, combinant rendement et protection en cas de tension sur les spreads.
Dans un environnement de taux plus bas et de volatilité maîtrisée, nous restons confiants dans le crédit, en particulier sur les segments bien sélectionnés.
1 Bloomberg, au 26/06/2025
2 Ibid