Une stabilisation du rythme global de l'inflation est attendue

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

La saison des achats de Noël et la reprise des voyages ont entraîné une forte hausse des prix, tandis que l'inflation des coûts du logement semble se stabiliser à un niveau élevé.

L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) de base a augmenté de 0,55% m/m, contre notre prévision de 0,63% m/m et le consensus de 0,5% m/m.

Bien que le rythme global de l'inflation de base soit similaire à celui du mois dernier, les éléments sous-jacents suggèrent une certaine stabilisation par rapport à la récente ré-accélération. Ceci est conforme à notre opinion selon laquelle les données mensuelles d'inflation commenceront à se modérer le mois prochain, et le taux en glissement annuel tendra à revenir vers l'objectif tout au long de 2022.

La saison des achats de Noël et la reprise des voyages ont entraîné une forte hausse des prix, tandis que l'inflation des coûts du logement semble se stabiliser à un niveau élevé.

Un autre mois fort a suffi pour porter l'IPC de base à 5,5% en glissement annuel – le rythme le plus rapide depuis le début des années 1990.

Le rapport d'hier sur l'IPC, qui fait suite à la baisse du taux de chômage la semaine dernière, confirme nos prévisions selon lesquelles la Fed commencera à relever ses taux en mars et réduira son bilan plus tard cette année.

Il est également conforme aux prévisions selon lesquelles l'IPC de base devrait culminer autour de 6% en février avant de se modérer au second semestre.

Nous nous concentrons aujourd'hui de plus en plus sur les risques liés au variant Omicron. Nous prévoyons un ralentissement significatif de la croissance réelle au premier trimestre en raison de l'échec des négociations sur le projet de loi 'Build Back Better' et de l'augmentation des cas d’infection par le virus aux Etats-Unis. Mais nous restons également préoccupés par l'impact que pourrait avoir une nouvelle perturbation de la production en Chine et chez d'autres fournisseurs clés sur les stocks et les prix de détail aux États-Unis.

A lire aussi...