Association de convictions

Salima Barragan

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Nous agrégeons des portefeuilles gérés individuellement pour créer une stratégie, explique Marco Büchler de Capital Group.

«Quand il y a plusieurs cuisiniers, la soupe risque d'être trop salée», dit l’adage qui convient bien à la gestion d'actifs, où la plupart des portefeuilles sont gérés par un, voire deux gestionnaires. Capital International a pris le chemin contraire avec une approche originale qui rassemble neuf gérants. Explications de Marc Büchler, responsable des intermédiaires financiers chez Capital Group.

Quel est l’objectif de la stratégie qui remonte à 1973?

Nous l’avons lancée pour rechercher des opportunités d'investissement à long terme. À l'époque, nous avons observé qu'un groupe restreint de sociétés multinationales était bien placé pour tirer parti de l'évolution du commerce mondial et des mutations multigénérationnelles. Nous pensions que ces entreprises pouvaient faire face à un monde de plus en plus complexe grâce à leur flexibilité, leur adaptabilité et leur résilience, et qu'elles devraient être en mesure de fournir des rendements solides et réguliers parce qu'elles peuvent s'en sortir dans une variété d'environnements économiques et de marchés financiers. Nos convictions fondatrices restent les mêmes aujourd'hui, même si les entreprises sous-jacentes dans lesquelles nous investissons ont changé. Elles vont d’un éventail de sociétés  allant des multinationales en phase de démarrage aux champions mondiaux établis d'aujourd'hui. Au cours de ses 48 ans d'existence, la stratégie a obtenu des résultats annualisés supérieurs à l'indice MSCI ACWI.

Quelles raisons vous ont-elles motivé à créer une équipe élargie de neuf gestionnaires?

Notre processus d'investissement distinctif cherche à combiner les avantages de professionnels qui agissent selon leurs principales convictions tout en limitant les risques liés à la prise de décision isolée. En incorporant les idées les plus convaincantes de chaque gestionnaire, nous visons à accroître la diversité de ces idées et à réduire la volatilité du  portefeuille, ce qui conduit à davantage de souplesse lors des marchés agités.

Les entreprises qui ont un véritable pouvoir de fixation des prix et que nous retrouvons dans un vaste éventail de secteurs pourront faire face au renchérissement.
Comment le processus de décision se déroule-t-il?

Le fonds est divisé en dix parties, chacune gérée par différents gestionnaires et une dernière administrée directement par des analystes. Chaque gérant construit indépendamment son propre sous-portefeuille de convictions pour atteindre l'objectif de la stratégie, tandis que les analystes de la poche de recherche investissent dans un très petit nombre d'idées à forte conviction dans le secteur ou le sous-secteur dont ils sont responsables.

Aucun risque de concentration de titres?

Nous avons délibérément constitué une équipe de professionnels qui ont des portefeuilles très différents et donc complémentaires. Cela permet à la stratégie d'éviter toute concentration ou exposition systématique ou excessive.

Comment les multinationales se sont-elles comportées au cours des deux dernières années?

Les bouleversements sont inévitables, mais les grands groupes ont des caractéristiques spécifiques qui se prêtent à une gestion efficace du changement. Nous constatons qu'un certain nombre d’entre eux qui prospèrent se décomposent aujourd'hui en entreprises plus petites, plus agiles et plus proches de leurs clients finaux. Ceci afin d'être plus compétitif sur leur marché national et de s'assurer que leurs produits et services répondent à la demande et aux réglementations locales.

En raison de leur capacité d'adaptation et de leur résilience, il n'est pas surprenant que les multinationales restent un sous-ensemble puissant de l'univers des actions mondiales. En fait, au cours des 20 dernières années, elles ont dépassé l'univers élargi des actions mondiales.

Quelles sociétés pourront gérer l’inflation?  

Sans aucun doute, les entreprises qui ont un véritable pouvoir de fixation des prix et que nous retrouvons dans un vaste éventail de secteurs pourront faire face au renchérissement.

Avez-vous des exemples?

Citons les sociétés qui possèdent des marques de valeur avec une offre restreinte et une demande inélastique, comme LVMH dans le luxe. Par ailleurs, les entreprises avec une position concurrentielle forte qui opèrent dans des industries consolidées avec des barrières élevées peuvent aussi en profiter, telles que le fabricant de semi-conducteurs TSMC, qui a annoncé en août de l'année dernière qu'il augmenterait les prix des puces de 20%. Enfin, nous voyons des opportunités parmi les acteurs dont la base clientèle est fidèle. C'est le cas du fournisseur mondial de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) Carrier Global, qui réalise environ les trois quarts de son chiffre d'affaires grâce aux clients qui remplacent ou entretiennent leurs équipements existants.

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