Le contexte est plus favorable aux actifs émergents

Wei Li & Alex Brazier & Ben Powell & Axel Christensen, BlackRock

1 minute de lecture

Les marchés émergents ont résisté aux hausses de taux rapides des marchés développés.

Les marchés émergents ont bien résisté au resserrement des conditions financières. Nous voyons percevons désormais des perspectives relativement bonne pour les actifs des marchés émergents, alors que les taux de ces marchés atteignent un pic et que la Chine rouvre ses portes.

Contexte de marché - Les actions mondiales ont enregistré des bénéfices supplémentaires et les rendements obligataires ont baissé, car les marchés tablaient sur une baisse des taux de la Fed au plus tard en 2023. Nous pensons que l’inflation ne se calmera pas et qu’elle ne permettra pas de baisse de taux.

Semaine à venir -Les données concernant le PIB de la Chine, attendues cette semaine, ne permettront probablement pas de saisir la réouverture rapide en cours. La Banque du Japon pourrait surprendre avec des changements de politique.

Leurs banques centrales ont eu une longueur d'avance sur leurs homologues des marchés développés en matière de resserrement. Les prix élevés des matières premières ont également aidé les producteurs des marchés émergents.

Nous pensons que l’environnement qui entourent les actifs émergents devient plus positif. Alors que les taux des marchés émergents atteignent un pic, les banques centrales des pays développés marquent une pause, le dollar américain s'affaiblit et la Chine rouvre ses portes.

En revanche, les dommages causés par la hausse des taux ne se sont pas encore pleinement matérialisés dans les marchés développés.  C'est pourquoi nous préférons certaines actions et obligations des pays émergents à celles des marchés développés.

A lire aussi...