Le climat dans les pays émergents impacte les rendements mondiaux

Alex Brazier & Wei Li & Paul Bodnar & Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

Le changement climatique et la transition vers un avenir faible en carbone seront un facteur clé des rendements des actifs à long terme.

Points clés
  • Rôle clé des pays émergents: le risque climatique est un risque d'investissement. La transition mondiale vers la neutralité carbone contribuera à façonner les résultats des portefeuilles au cours des prochaines années, les marchés émergents jouant un rôle clé.
  • Contexte de marché: La Réserve fédérale prévoit de commencer à réduire ses achats d'obligations en novembre et a déclaré que l'inflation élevée actuelle ne nécessitera probablement pas une hausse rapide des taux.
  • Semaine à venir: les données de la Chine seront au centre de l'attention. Nous prévoyons un assouplissement des politiques monétaire, budgétaire et réglementaire après qu'un large resserrement ait ralenti la dynamique de croissance.

Le changement climatique et la transition vers un avenir faible en carbone seront un facteur clé des rendements des actifs à long terme. Nos hypothèses de marché des capitaux (CMA) sont basées sur une transition ordonnée alignée sur les objectifs de l'Accord de Paris. Nous avons vu des développements encourageants pendant le sommet des Nations Unies sur le climat (COP26) en cours. Il y a des risques sur ce chemin. En particulier, une transition réussie dans les pays émergents est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux – et pour les résultats des portefeuilles au cours des années à venir.

A lire aussi...