Une transition énergétique déséquilibrée

Alex Brazier & Wei Li & Elga Bartsch & Chris Weber & Mark Everitt, BlackRock

1 minute de lecture

Les actions internationales se sont redressées alors que la saison des résultats du T3 a démarré sous de bons auspices aux États-Unis. Nous nous concentrons sur les signes de pression sur les coûts.

Points clés
  • Hausse des prix du charbon et du gaz: le redémarrage économique a mis à nu une transition déséquilibrée vers une énergie à faibles émissions de carbone qui a amplifié une flambée des prix du charbon et du gaz naturel.
  • Contexte de marché: les actions américaines ont atteint des sommets historiques grâce à des bénéfices d'entreprise meilleurs qu’anticipés. Les prix du pétrole ont atteint des sommets que nous n’avions pas connus depuis plusieurs années.
  • Semaine à venir: les investisseurs suivront les données d'activité et d'inflation des États-Unis, de la zone euro et de l'Allemagne pour trouver des pistes de réflexion et d’investissement basées sur les conséquences des perturbations de la chaîne d'approvisionnement sur la croissance.

La flambée des prix du gaz naturel et du charbon dans un contexte de redémarrage économique vigoureux a révélé une transition déséquilibrée vers une énergie à faibles émissions de carbone. Nous continuons de penser que la transition se fera de manière équilibrée à moyen terme, mais avec des difficultés qui pourraient entraîner une certaine volatilité de la croissance et de l'inflation. Nous pensons que la transition renforcera le passage à un régime d'inflation plus élevé, soutenant notre thème du nouveau dénominateur commun, qui suggère une réaction plus modérée des banques centrales à la hausse de l'inflation que par le passé.

A lire aussi...