L'automne sera-t-il un début d’hiver ou une fin d’été?

Ivan Guidotti, XO Investments

1 minute de lecture

La  dynamique qui s’installera après cette semaine de novembre pourrait perdurer jusqu’à la fin de l’année.

L’automne est bien arrivé sur les marchés financiers et son lot de vents tourbillonnants également. Certains marchés sont positifs comme la Chine alors que d’autres sont sous pression. L’Europe est de ceux-là, soumis aux inquiétudes liées aux reconfinements progressifs de plusieurs pays de l’Union. Les Etats-Unis sont quant à eux dans l’attente des élections qui se tiendront le mardi 3 novembre. La  dynamique qui s’installera après cette semaine de novembre pourrait perdurer jusqu’à la fin de l’année.

A deux mois du 31 décembre certains marchés affichent encore des baisses substantielles. La Covid et les élections américaines peuvent entraîner les marchés dans les deux directions: soit une fin d’été en prolongation du mouvement de hausse, soit un début d’hiver si un changement de direction devait se matérialiser.

Après un rebond au mois de septembre, l’USD repart à la baisse contre toutes les devises. Les injections de liquidités envisagées par la FED et les discussions à venir sur un nouveau plan d’aide du futur gouvernement américain vont peser sur le billet vert. L’EUR quant à lui, après avoir bien résisté dans la crise, cède progressivement du terrain contre CHF.

Les taux d’intérêt restent stables sur le mois laissant presque inchangés les indices obligataires et les matières premières ont des destins divers.

Nos indicateurs de risque remontent légèrement avec de grandes différences puisque les risques taux augmentent alors que les risques financiers se réduisent.

A lire aussi...