L'annonce du vaccin shoote les marchés

Nicolas Marmagne, XO Investments

1 minute de lecture

Les obligations restent relativement stables sur le mois alors que l’immobilier est largement positif.

Le mois de novembre 2020 restera dans les annales. Les annonces de découverte de vaccin des sociétés pharmaceutiques ont dopé les marchés financiers, en particulier les secteurs qui étaient jusqu’à présent les plus impactés. C’est ainsi que les titres pétroliers, les bancaires ou les titres liés au tourisme comme les compagnies aériennes bondissent sur le mois. Ces belles performances mensuelles permettent de poursuivre la récupération entamée au mois d’avril. Le corollaire est la moins bonne tenue des titres qui avaient bien résisté à la crise, tels que Nestlé ou Roche.

Les obligations restent relativement stables sur le mois alors que l’immobilier est largement positif. Du côté des devises l’USD reste sous pression. La nomination de Janet Yellen, ancienne présidente de la FED, comme secrétaire au trésor américain est un pas de plus vers la mise en place de la «planche à billet». L’indépendance entre les banques centrales et les gouvernements semble bel et bien abandonnée.

Dans un contexte de retour de la prise de risque et de détente des marchés actions, l’or souffre et passe en dessous du niveau de 1800 dollars l’once. C’est l’inverse pour le pétrole qui bénéficie de ce regain d’optimisme. Il reste néanmoins encore à -25% sur l’année.

Nos indicateurs de risque s’effondrent sur toutes les composantes.

A lire aussi...