L'adaptation au changement climatique nécessite également des investissements

Pauline Grange & Jess Williams, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Le thème de cette année, «Invest in our planet», devrait être l'occasion pour les investisseurs de se rendre compte des besoins réels d'investissement:

Le changement climatique reste l'un des plus grands défis de notre époque. Les conséquences se font déjà sentir. Le 22 avril, Journée internationale de la Terre, place la préservation de nos moyens de subsistance au centre de l'attention publique. Le thème de cette année, «Invest in our planet», devrait être l'occasion pour les investisseurs de se rendre compte des besoins réels d'investissement:

Des investissements massifs dans les infrastructures électriques et hydrauliques sont nécessaires pour protéger les populations contre les conséquences du réchauffement climatique telles que les inondations et les vagues de chaleur, écrivent Pauline Grange, gestionnaire de portefeuille, et Jess Williams, analyste, de Columbia Threadneedle Investments, dans un récent commentaire de marché. Elles s'attendent à un supercycle de plusieurs années pour les investissements verts, dont l'ampleur est sous-estimée par de nombreux investisseurs.

«Malheureusement, la crise climatique est déjà une réalité dans de nombreuses parties du monde. Les inondations et les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et graves», constatent les deux expertes. L'ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes en 2021 a été exceptionnellement élevée. Les phénomènes météorologiques extrêmes ont également entraîné des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement. De graves inondations en Europe, aux États-Unis et en Chine ont perturbé les processus logistiques et de production. Le réchauffement climatique est déjà de 1,1 degré Celsius et se rapproche rapidement de 1,5 degré. Il est donc de plus en plus important de protéger les populations contre les inévitables conséquences économiques et sociales du changement climatique.

Pauline Grange et Jess Williams écrivent: «Cela nécessite une modernisation des infrastructures ainsi qu'une accélération des investissements verts. Un quart des infrastructures critiques aux États-Unis, y compris les services publics, les aéroports et les ports, sont menacés par les inondations.»

D'autre part, la gravité croissante des sécheresses augmentera la pression sur les systèmes d'eau et, combinée à la croissance démographique, aggravera la pénurie d'eau dans un nombre croissant de régions du monde. D'où la nécessité d'investissements importants dans les infrastructures de l'eau. «Il ne s'agit pas seulement de moderniser les réseaux d'eau vieillissants, par lesquels environ un tiers de l'eau est perdue dans le monde. Il faut également investir dans des solutions intelligentes, par exemple pour améliorer le traitement des eaux usées.»

Les expertes voient un autre besoin d'investissement dans les systèmes de refroidissement pour les bâtiments et le transport des denrées alimentaires. Selon elles, cela est particulièrement crucial dans les villes densément peuplées, qui sont les plus touchées par la hausse des températures, car la chaleur absorbée et rayonnée par le béton fait encore grimper les températures. «L’absence de telles solutions met la vie des membres les plus vulnérables de la société, les personnes âgées et les jeunes, plus en danger. Mais les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation contribuent également aux émissions de gaz à effet de serre. Nous avons donc besoin d‘approches plus durables.»

A lire aussi...