Les feux de forêt deviennent de plus en plus un risque d'investissement

Natalia Luna & Kyle Bergacker, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Le risque physique que les feux de forêt font peser sur les entreprises est non seulement d'une ampleur considérable, mais pourrait également s'avérer extrêmement coûteux.

Selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments, les feux de forêt deviennent de plus en plus un risque d'investissement. Les investisseurs n'en sont parfois pas encore suffisamment conscients. «Entre les difficultés individuelles, d'une part, et les impacts économiques plus larges, d'autre part, une myriade d'autres coûts ne sont généralement pas comptabilisés, ni pris en compte, par les investisseurs», écrivent Natalia Luna et Kyle Bergacker, analystes thématiques seniors en investissement responsable chez Columbia Threadneedle, dans un commentaire récent.

Selon Columbia Threadneedle, le risque physique que les feux de forêt font peser sur les entreprises est non seulement d'une ampleur considérable, mais pourrait également s'avérer extrêmement coûteux. Les analystes citent un rapport du Center for Disaster Philanthropy publié en 2018 qui a révélé que, si aucune mesure n'est prise, les impacts des événements climatiques, et notamment des feux de forêt, sont susceptibles de faire perdre environ mille milliards de dollars d'ici cinq ans à 215 des 500 plus grandes entreprises au monde. «Il s'agit là d'un problème financier majeur qui peut modifier le profil de risque de nombreuses organisations», concluent Luna et Bergacker.

Selon les experts, il ne suffit pas de considérer uniquement l'impact direct. «Nous devons étudier les répercussions des feux de forêt et autres catastrophes environnementales en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement», écrivent Luna et Bergacker. Une hypothèse courante est que les entreprises de services aux collectivités ou les assureurs qui supportent l'essentiel des coûts, mais ce n'est pas forcément le cas. «Nous devons examiner chaque entreprise pour comprendre son exposition spécifique au risque physique d'incendie et les plans d'atténuation et d'adaptation qu'elle a mis en place.»

Certaines organisations subiront des dommages directs au niveau de leurs actifs, par exemple, l'infrastructure électrique. «Cependant, presque toutes seront exposées à un impact indirect dû à la perturbation de la chaîne d'approvisionnement et aux changements en termes de disponibilité des ressources, d'approvisionnement, de besoins de transport et de sécurité des employés, pour n'en citer que quelques-uns.» Pour l'analyser, les experts de Columbia Threadneedle ont accès à des sources de données qui leur permettent d'examiner le risque de feux de forêt de 5000 entreprises.

La bonne nouvelle dans ce contexte est qu'un nombre croissant d'entreprises prennent conscience de la menace permanente que représentent les feux de forêt. Plusieurs dizaines de sociétés du S&P 500 – dont des acteurs du secteur de l'immobilier, de l'hôtellerie et de l'alimentation et des boissons – incluent désormais des informations sur les risques de feux de forêt dans leurs documents 10k. Elles étaient moins de dix il y a une décennie de cela.

A lire aussi...