La hausse des prix de l'énergie devrait être temporaire

Matthew Van de Schootbrugge & Sharon Vieten & Natalia Luna & Jess Williams, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

L'état actuel du marché de l'énergie montre que le gaz et le pétrole sont nécessaires pour la transition vers une économie neutre en termes d'émissions.

La hausse actuelle des prix des combustibles fossiles sera probablement temporaire, selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments. «Il est possible que les prix continuent d'augmenter avant de baisser», écrivent le gérant de portefeuille d'actions européennes Matthew Van de Schootbrugge, l'analyste senior du crédit Sharon Vieten, l'analyste senior des investissements thématiques Natalia Luna et l'analyste de l'investissement responsable Jess Williams dans un commentaire récent. «Même si le gaz et le pétrole seront nécessaires dans un avenir prévisible, leur utilisation finira par décliner.»

En outre, l'état actuel du marché de l'énergie montre que le gaz et le pétrole sont nécessaires pour la transition vers une économie neutre en termes d'émissions (mot clé: «net zéro»). «Cette transition pourrait être cahoteuse», écrivent les experts. «Les énergies renouvelables se révéleront être un facteur déflationniste et, à cet égard, une solution à la crise actuelle, et non le problème.» Toutefois, des efforts plus importants, des investissements plus élevés, un soutien politique et une réglementation plus poussés sont encore nécessaires.

«Les perspectives à long terme du «net zéro» ne seront pas contrecarrées par d'éventuelles augmentations de prix à court ou même à moyen terme», indique le commentaire. Les gouvernements de l'Union européenne et du Royaume-Uni sont convaincus que la transition vers les énergies renouvelables doit s'accélérer.

A lire aussi...