La tokenisation des actifs réels en pleine croissance dans les institutions financières

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Avec des avantages tels que la désintermédiation ainsi que des défis réglementaires à relever, ce domaine promet de remodeler les modes de transaction.

L’année 2023 est une période de croissance pour les institutions financières dans le monde de la tokenisation des actifs réels (en anglais, real-world assets ou RWA). Ce phénomène s'inscrit dans un contexte de transformation digitale où la blockchain redéfinit les normes du secteur financier traditionnel, en offrant des possibilités de désintermédiation.

La tokenisation est un processus qui consiste à convertir des droits ou des actifs en un token numérique sur une blockchain. Ce processus transforme des actifs traditionnels, tels que l'immobilier, les œuvres d'art, les actions ou même des obligations, en unités numériques, facilitant ainsi leur échange et leur négociation. Chaque token représente une part de propriété ou un droit sur l'actif réel sous-jacent. Cette approche utilise les avantages de la blockchain, notamment la sécurité, la transparence, des coûts de transaction faibles et l'immuabilité, pour offrir une nouvelle manière de gérer et de négocier des actifs.

Par exemple, un immeuble peut être techniquement tokenisé en plusieurs unités, permettant à de multiples investisseurs d'en détenir une partie, créant ainsi une sorte de SCI numérique. Parmi les actifs déjà disponibles sur le marché, on trouve des obligations, de l’equity publique ou privée, mais également des parts de fonds d’investissement ou même de l’or.

Les avantages d’un tel système sont multiples: ils offrent toutes les fonctionnalités d’un jeton de blockchain à un actif traditionnel: des échanges sécurisés et auditables, exécutés en quelques secondes, et sans intermédiaire. L’accès au marché secondaire, en particulier pour la private equity, est ainsi grandement facilité.

L’utilisation de la tokénisation par les institutions financières est donc actuellement en pleine croissance. En 2023, le marché des bons du trésor américains tokenisés a ainsi connu une augmentation significative, atteignant une capitalisation de 698 millions de dollars. Il n’est pas surprenant que ce soient les Etats-Unis qui mènent la course avec 37 organisations enregistrées, suivies par Singapour, la Suisse et le Royaume-Uni. L'immobilier et les actions sont les actifs les plus fréquemment tokenisés.

On soulignera ici que les blockchains privées ou de consortium, vers lesquelles beaucoup d’acteurs pensaient que le marché allait se diriger, ne constituent pas à l’heure actuelle un fort vecteur de développement, au contraire des blockchains publiques, aux premier rang desquelles Ethereum. La seule exception notable est la blockchain privée de JP Morgan, qui a vu ses volumes d’échange dépasser le milliard de dollars quotidien en octobre 2023, mais qui se concentre principalement sur les paiements entre ses clients.

Forge, filiale de Société Générale, a été l’une des premières à se lancer dans sur ce marché, avec des tokenisations d’obligations dès 2019. Aujourd’hui, Goldman Sachs, Mastercard ou Siemens ont tous créé des produits RWA et les ont lancé sur le marché.

Grâce à ses avantages, une récente étude de Binance Research indique une croissance potentielle du marché des actifs tokenisés pouvant atteindre jusqu'à 16 trillions de dollars d'ici 2030. Il faut bien comprendre ici qu’il s’agit de capitaux qui devraient être déplacés vers ces nouvelles technologies.

Dernier point fondamental: la tokenisation de produits financiers permettra également une interconnexion entre le monde de la finance traditionnel et celui de la finance décentralisée. En effet, un jeton sur une blockchain pourra être utilisé dans les applications décentralisées de crédit ou d’assurance comme n’importe quel autre. Le projet MakerDAO est en pointe sur ce sujet, et tire aujourd’hui plus de 80% de ses revenus des RWA présents sur sa plateforme et utilisés comme collatéral.

Cependant, tous les obstacles ne sont pas levés: comme souvent, la technologie avance plus rapidement que la législation et les institutions financières doivent naviguer à travers un paysage réglementaire complexe et en évolution pour intégrer ces nouvelles technologies tout en restant conformes aux cadres juridiques existants. C’est aujourd’hui le plus important défi concernant l’adoption de masse de ces produits.

La tokenisation des RWA par les institutions financières en 2023 est un pas en avant vers la redéfinition des marchés financiers traditionnels. Avec des avantages tels que la désintermédiation ainsi que des défis réglementaires à relever, ce domaine promet de remodeler profondément les modes de transaction, notamment sur les modes de règlement livraison qui pourront se passer d'un certain nombre d'acteurs dans la chaîne des actifs traditionnels.

A lire aussi...