Le marché de la santé animale représente 34 milliards de dollars et croît de plus de 5% par an dans le monde.
Avec l'évolution de l'image de la famille, la solitude des habitants des agglomérations s'est accrue avec les ménages de célibataires. Un animal de compagnie, avec lequel on crée un lien émotionnel, chasse la solitude. On n'est plus seul. Dans les grandes villes surtout, la solitude est un thème croissant, même chez les jeunes. La tendance s'est même renforcée avec Corona.
La moitié de l'humanité vit aujourd'hui avec un animal de compagnie. Les leaders de ce marché sont les États-Unis, où 70% des ménages ont un animal de compagnie. Parmi ces derniers, on compte 85 millions de chiens et 65 millions de chats. Rien qu'en Suisse, on compte aujourd'hui environ 1,8 million de chats et plus d'un demi-million de chiens. Avec l'augmentation de la prospérité, le nombre d'animaux de compagnie augmente également depuis des années dans les pays en développement.
Comme les hommes, les animaux domestiques vivent de plus en plus longtemps. C'est possible grâce aux soins médicaux que les propriétaires de ces animaux à quatre pattes peuvent de plus en plus souvent s'offrir. En conséquence, le marché mondial de la médecine vétérinaire devrait passer de 34 milliards de dollars aujourd'hui à 44 milliards de dollars d'ici 2025. Cela correspond à une croissance annuelle de 5,5%.
Les fabricants traditionnels de médicaments, de vaccins et de préparations antiparasitaires profitent de la demande. Mais de plus en plus d'entreprises produisant des appareils de diagnostic ou actives par exemple dans la génétique animale viennent s'y ajouter. Chez les animaux aussi, la prévention sanitaire est de plus en plus importante. C'est particulièrement vrai dans l'agriculture, où la médecine vétérinaire met l'accent sur les mesures préventives. Les infections par des parasites font partie des plus grands problèmes de santé chez les animaux de rente. Les agents pathogènes, qui peuvent également être dangereux pour l'homme, peuvent être détectés par des examens de laboratoire.
Un autre aspect important dans ce contexte : la croissance démographique mondiale et la prospérité croissante des pays émergents ont entraîné une augmentation de la consommation de viande dans ces pays. Rien qu'en Chine, la consommation de viande devrait augmenter de 6% par an dans les années à venir. Plus l'argent est disponible, plus on consomme de protéines animales.
Les leaders mondiaux du marché de la médecine et du diagnostic vétérinaires sont Idexx Laboratories, avec une capitalisation boursière de 31 milliards de dollars et Zoetis avec 81 milliards de dollars. Ces deux groupes sont presque sans concurrence. Les deux entreprises sont plus rentables que la moyenne et font partie des titres qui surperforment en bourse.
Idexx Laboratories, dont le siège principal est aux États-Unis, compte à elle seule plus de 10'000 collaborateurs et est représentée dans 175 pays. Avec ses produits, ses appareils et ses méthodes de test, l'entreprise détient aujourd'hui une part de marché globale de 66%, et même de 80% aux États-Unis. Idexx se concentre sur le diagnostic des animaux domestiques tels que les chiens et les chats. Ceux-ci représentent 90% du chiffre d'affaires. Presque chaque animal amené une fois chez le vétérinaire entre en contact avec un produit Idexx. C'est également le cas en Suisse. Fondée en 1983, l'entreprise a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars.
Les perspectives des principaux fournisseurs de produits vétérinaires sont favorables. Grâce à leur part de marché élevée, ils peuvent imposer des augmentations de prix. Grâce à la demande croissante de diagnostics, des revenus récurrents sont garantis. C'est pourquoi les investissements dans ces entreprises offrent également une protection contre l'inflation. De plus, le marché de la médecine vétérinaire est bien protégé de la concurrence. Alors que l'industrie pharmaceutique atteint ses limites de croissance, la médecine vétérinaire est en plein essor.
On peut s'attendre à ce que la région Asie-Pacifique enregistre la plus forte croissance du marché de la médecine vétérinaire dans les années à venir. Cela s'explique d'une part par la sensibilisation croissante des propriétaires d'animaux domestiques aux soins médicaux pour animaux. D'autre part, l'augmentation des revenus disponibles continue de stimuler la croissance du marché de la médecine vétérinaire en Asie. Car malgré la tendance végane, le monde est confronté à un boom de la viande. En effet, non seulement en Asie, mais aussi en Afrique, les revenus augmentent et la consommation de viande progresse.
Ces évolutions offrent des opportunités aux investisseurs. Enfin, la pandémie Corona a montré l'importance de la santé animale pour l'humanité. Les titres de médecine vétérinaire ont leur place dans tout portefeuille orienté vers le long terme.