Rothschild & Co: exercice 2022 performant en Suisse

AWP

1 minute de lecture

La banque Rothschild & Co Suisse a dévoilé un exercice 2022 en progression malgré un environnement économique difficile.

De janvier à fin décembre, la filiale suisse du groupe français Rothschild & Co a enregistré un résultat opérationnel de 40,4 millions de francs, soit une augmentation de presque 70% du bénéfice si l’on compare le résultat opérationnel des deux années (près de 24 millions en 2021), indique le rapport annuel. «Nous en sommes très satisfaits, d’autant plus que nous avons à nouveau beaucoup investi dans des conseillers clientèle supplémentaires en Suisse,» explique le directeur général Laurent Gagnebin.

À fin décembre, la banque présentait 29,9 milliards de francs d’actifs sous gestion, en baisse de 7,4%. Les recettes ont bondi de 23,3% à 204,7 millions de francs, à la faveur d’une progression de 5,6% des commissions, à 117,7 millions de francs. Les dépenses ont également gonflé de 13,9%, à 146,9 millions de francs.

«Nous ne voulons pas être les rois de la profitabilité, mais continuer d’engager des banquiers, de développer la banque que ce soit en Suisse, en Allemagne, ou dans nos nouveaux bureaux au Luxembourg, en Israël ou en Espagne,» rapporte le dirigeant à l’agence AWP.

Côté charges, «nous sommes un métier de personne donc le coût principal vient des effectifs,» rappelle M. Gagnebin. «Le développement du digital est aussi à continuer. La situation économique instable ne doit pas freiner les investissements en 2023. La deuxième partie de l’année sera plus compliquée mais les taux positifs sont une bonne chose pour les banques suisses.»

Concentrée depuis près de 3 ans sur Genève, la banque explique vouloir tourner ses efforts en 2023 davantage vers Zürich avec notamment la nomination d’Andreas Feller en tant que responsable du marché suisse allemand.

Sur la carte du monde, la situation géopolitique en Russie n’affecte pas les affaires de la banque, précise la direction.

Le groupe Rothschild & Co avait annoncé avoir reçu la confirmation de l’intention de Concordia (holding de la famille Rothschild) de déposer un projet d’offre publique d’achat simplifiée sur ses actions et le but d’un retrait de la bourse. «La présence du groupe en bourse est historique, nous n’avons pas besoin des marchés de capitaux et devenir privé nous permettra de développer des affaires à plus long terme sans la pression des chiffres à court terme,» confie M. Gagnebin.

Pour 2023, la direction de Rothschild & Co en Suisse reste prudente bien qu’optimiste sans donner de prévision chiffrée précise. «Nous continuerons de développer les bureaux dans les nouveaux marchés, à soigner notre efficacité, à tirer le marché institutionnel tout en continuant d’investir. Prudents mais positifs,» déclare M. Gagnebin.

A lire aussi...