La création de cette Chaire s’inscrit dans un projet d’ensemble visant à produire une recherche de premier plan. Elle sera dirigée conjointement par Jessica Jeffers et Ferdinand Petra, tous deux professeurs de finance à HEC Paris.
Partenaires depuis plus de dix ans, Rothschild & Co, l’un des premiers groupes indépendants de services financiers au monde, HEC Paris et la Fondation HEC ont décidé d’unir leurs expertises pour une durée de trois ans au service de la finance durable grâce à la création de la Chaire «Data and Impact Investment».
Conscients que la finance peut contribuer à relever les défis économiques, technologiques, climatiques et sociaux, Rothschild & Co, HEC Paris et la Fondation HEC, ont pour ambition de développer la recherche sur la finance «à impact» et participer ainsi à l’effort collectif pour la transition écologique de l’économie mondiale.
La création de cette Chaire s’inscrit dans un projet d’ensemble visant à produire une recherche de premier plan, scientifiquement fondée et indépendante sur la finance durable et sa capacité à répondre aux enjeux du monde actuel. Elle sera dirigée conjointement par Jessica Jeffers et Ferdinand Petra, tous deux professeurs de finance à HEC Paris.
Jessica Jeffers concentrera pour sa part ses travaux de recherche sur la science des données et l’investissement à impact. En effet, encore aujourd’hui, trop peu de recherches se sont concentrées sur le potentiel de l’investissement durable dans le secteur des marchés privés. Pourtant, ces marchés offrent des opportunités uniques pour démultiplier l’impact durable des investissements, comprenant l’investissement initial sur les sociétés, mais aussi dans le développement et la croissance. La Chaire, dont l’ambition est d’acquérir un rayonnement international, permettra d’étudier l’impact climatique, social et environnemental qui peut être obtenu grâce aux financements privés, et quelles pratiques peuvent maximiser leurs effets bénéfiques sur ce plan. Un cours électif «Impact Investment» sera également créé par Jessica Jeffers à destination des étudiants de Master 1 de HEC Paris et dont le contenu sera défini en collaboration avec les équipes de Rothschild & Co, portant notamment sur des questions de financement des projets à impact.
En complément, une Académie est lancée et dirigée par Ferdinand Petra: elle sera composée, en alternance, de cours théoriques et d'ateliers pratiques, avec un accent particulier sur la finance d’entreprise durable. Rothschild & Co s’est impliqué dans l’élaboration du contenu pédagogique de ces cours et interagira de manière rapprochée avec les étudiants participants. L’objectif est de fournir une compréhension fine et concrète des actions et missions principales effectuées par les analystes de la division Investment Banking des banques d'investissement, en isolant la prise en considération des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les conseils stratégiques donnés aux entreprises et aux fonds de capital-investissement. Lancée en janvier dernier, cette académie réunira une trentaine d’étudiants de M1 chaque année pendant trois semaines.
François Pérol, Managing Partner et Co-Président du Comité Exécutif de Rothschild & Co déclare «La signature de ce partenariat est une nouvelle réalisation commune qui témoigne des liens privilégiés que nous entretenons avec HEC, l’une des plus anciennes et prestigieuses écoles françaises. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble sur la contribution de la finance au développement durable. Il s’agit d’un des piliers de notre stratégie et nous apporterons notre contribution pour en développer la connaissance et la maîtrise.»
Pour Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général d’HEC Paris: «Ce partenariat avec Rothschild & Co marque une étape clé dans la recherche sur la finance durable. Grâce au soutien de Rothschild & Co, qui est un partenaire de longue date de notre école, nos chercheurs et professeurs auront les moyens de faire progresser la recherche et l'enseignement sur cette thématique capitale et ouvrir la voie à un monde plus équitable et respectueux de l'environnement.»
Olivier Sevillia, Président de la Fondation HEC poursuit: «Nous nous réjouissons de lancer cette nouvelle chaire «Data and Impact Investment» avec Rothschild & Co. Notre ambition de faire avancer la recherche académique et de développer des programmes de formations innovants pour les étudiants va ainsi être renforcée sur cette thématique majeure et je tiens remercier chaleureusement celles et ceux qui ont rendu possible cette initiative.»