La renaissance des titres Value

Colin Graham, Robeco

1 minute de lecture

Le retour des titres Value devrait se poursuivre, poussé par la transition climatique.

L’investissement Value consiste à sélectionner les titres dont la valeur de marché ne reflète pas le véritable potentiel de l'entreprise et dont le cours de l’action peut augmenter. Plus chères, les valeurs Growth, qui dominaient le marché depuis la crise financière mondiale, ont incité les investisseurs à rechercher la sécurité pendant plus de dix ans et à délaisser les titres Value. Or ceux-ci commencent à faire leur retour.

C’est à l’acheteur de se méfier

Le style Value a toutefois ses propres inconvénients, et comme le dit l’expression latine «caveat emptor», c’est à l’acheteur de se méfier.

Le principal risque de l’investissement Value est celui des titres «value traps». Ce sont les entreprises actives dans une industrie mourante ou dont les actifs finissent bloqués. De nombreuses sociétés et industries ont ainsi été dans ce cas: le charbon, le tabac, les pellicules photo, etc. Les secteurs et les industries qui composent l’univers Value évoluent. Les technologies et la santé représentent aujourd’hui 20% de nombreux fonds. La gestion active peut aider à éviter ou réduire ces pièges.

Délaissement des titres Growth

Le style Growth est un mélange de qualité/prédictibilité des résultats et de momentum du business model pour les entreprises susceptibles de générer des profits très élevés, et qui sont bien parties pour dominer le marché.

La sous-performance prolongée des champions du marché haussier pourrait augurer une période plus difficile à venir pour les performances des marchés actions.

Le délaissement des titres Growth a débuté au troisième trimestre 2020. Les courbes de taux ont ensuite commencé à se pentifier puis à s’aplatir vers la fin 2021. Cela a créé un rattrapage pour une partie de l’univers Value, même si fin 2021, les performances des titres Growth et Value étaient similaires. Après quelques turbulences de marché début 2022 dues aux craintes d’inflation, les titres Value ont de nouveau bondi lorsque la Fed et la Banque d’Angleterre ont relevé leurs taux pour contrer la spirale des prix.

Un leadership qui change rarement

Le rally des titres Value devrait se poursuivre. Il est très rare sur les marchés haussiers que le leadership change. La sous-performance prolongée des champions du marché haussier pourrait augurer une période plus difficile à venir pour les performances des marchés actions. Ce sont désormais les secteurs des mines et de l’énergie qui dominent l’univers Value, dans la mesure où la reprise économique est restée frénétique et que les contraintes d’approvisionnement se sont durcies depuis que la Russie a envahi l’Ukraine.

Aujourd’hui, le rally est stimulé par la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le désamour pour les titres Value prend fin et l’univers de sélection est différent de celui des cycles précédents, puisque les investisseurs trouvent des titres décotés éligibles dans les technologies de l’information et de la santé. Dans les secteurs plus conventionnels, les nouvelles vedettes du style Value affichent une empreinte carbone inférieure de 50% à celle de leurs indices de référence actions mondiales, tout en restant historiquement bon marché.

A lire aussi...