La lutte contre la stagflation

Norman Villamin & Michaël Lok & Patrice Gautry & Carlos Casanova, UBP

1 minute de lecture

Une approche d'investissement plus tactique et procyclique associée à une protection de portefeuille peut offrir un voie prudente à suivre.

Points clés
  • Après avoir été en sommeil pendant près de 50 ans, le terme «stagflation» est de nouveau entré dans le vocabulaire des investisseurs et avec lui une préoccupation d'une décennie perdue comme celle à laquelle ont été confrontés les investisseurs aux États-Unis dans les années 1970.
  • Alors que les risques d'inflation ont effectivement augmenté en raison des pénuries d'énergie et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, ce qui semble clair, c'est que l'équilibre entre une croissance faible et une faible inflation qui a prévalu dans l'ère post-crise financière mondiale a cédé la place à un nouvel équilibre croissance-inflation devant.
  • Bien que beaucoup craignent une «stagflation» à la manière des années 1970, avec une faible croissance et une forte inflation, un boom des investissements sur un cycle long, alimenté par des politiques mondiales de transformation du climat, de l'énergie et de la chaîne d'approvisionnement, a encore le potentiel de créer une ère qui ressemble davantage au boom des années 1950, après la Seconde Guerre mondiale, caractérisé par une inflation élevée et une forte croissance.
  • L'erreur de politique des autorités budgétaires ou monétaires mondiales semble être le principal catalyseur qui pourrait déclencher une erreur des années 1970 en luttant contre l'inflation induite par l'offre via des politiques strictes induisant une récession ou en sous-investissant dans les thèmes de transformation à venir.
  • Pour les investisseurs en actions, un environnement de style années 1950 laisserait présager une approche continue d'achat et de conservation pour les actions axées sur les secteurs investissant dans la transformation de l'économie mondiale, comme on l'a vu il y a près de 70 ans.
  • Cependant, même pour les investisseurs qui craignent un résultat à la manière des années 1970, la période de «grande inflation» a connu pas moins de quatre épisodes de rallyes pluriannuels de 40 à 70%, ce qui suggère qu'une approche d'investissement plus tactique et procyclique associée à une protection de portefeuille peut offrir un voie prudente à suivre.

A lire aussi...