La fin des hausses de taux d'intérêt approche également au Royaume-Uni

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Le message de la BoE ce jeudi, suivant l’annonce d’un relèvement de 25 points de base supplémentaires, est beaucoup plus équilibré que celui de juin 2023.

La Banque d'Angleterre a relevé aujourd'hui son taux de base de 25 points de base supplémentaires pour le porter à 5,25%. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis 15 ans. Les facteurs clés sont l'étroitesse du marché du travail et la croissance plus forte des salaires, tandis que l'évolution des taux de base et des prix des services est conforme aux attentes de la banque centrale.

Dans l'ensemble, le message du communiqué de presse d'aujourd'hui est beaucoup plus équilibré que celui de juin 2023. Si les risques pesant sur les perspectives d'inflation sont toujours orientés à la hausse, ils sont moins prononcés qu'en mai 2023. L'évolution des salaires, en particulier, devra être suivie de près pour voir si elle pourrait se cristalliser en pressions inflationnistes persistantes.

En revanche, la banque centrale a qualifié le niveau actuel des taux d'intérêt de restrictif. Cependant, il n'y a pas de signes d'une pause dans la politique monétaire. En raison principalement de la forte évolution des salaires, nous prévoyons une nouvelle augmentation du taux de base de 25 points de base à 5,50% en septembre.

A lire aussi...