BCE: la fin du cycle de hausse est proche

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Tout dépend maintenant des projections de croissance économique et d'inflation de la banque centrale en septembre quant à la manière dont la politique monétaire doit être menée.

La Banque centrale européenne (BCE) a tenu ses promesses: les taux d'intérêt directeurs augmenteront encore de 25 points de base. Mais le ton très «hawkish» du dernier communiqué de presse de la BCE a été adouci. Bien que la banque centrale s'attende à ce que le taux d'inflation reste trop élevé pendant trop longtemps, les conditions de financement se sont resserrées et ont freiné la demande. Cela peut être considéré comme un succès dans la réduction de l'inflation.

La fin du cycle de hausse des taux d'intérêt est donc proche. Toutefois, comme auparavant, la BCE reste tributaire des données. Selon nous, tout dépend maintenant des projections de croissance économique et d'inflation de la banque centrale en septembre quant à la manière dont la politique monétaire doit être menée. Bien que les indicateurs de sentiment s'affaiblissent considérablement, l'inflation n'a pas encore été vaincue, d'autant plus que les salaires et le marché du travail n'apportent aucun soulagement. Nous continuons donc à prévoir que le taux d'intérêt directeur sera porté à 4% en septembre.

A lire aussi...