BCE: 25 points de base en juillet, mais un rôle qui n'est pas encore terni

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Lors de la réunion de jeudi prochain, une décision préliminaire quant à la nécessité d'une nouvelle hausse des taux en septembre sera probablement rejetée en fonction des nouvelles projections de croissance et d'inflation attendues.

La Banque centrale européenne (BCE) a déjà convenu de facto d'une hausse des taux en juillet lors de sa dernière réunion. Il serait donc surprenant qu'elle ne relève pas ses taux directeurs de 25 points de base jeudi prochain. Le taux de dépôt devrait alors s'établir à 3,75%. Mais en fin de compte, ce sont les perspectives en matière de taux d'intérêt qui sont décisives et qui seront le sujet principal de la conférence de presse. Toutefois, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, ne donnera probablement pas de réponse claire à ce sujet. La tendance sous-jacente des prix reste préoccupante. Mais une décision préliminaire quant à la nécessité d'une nouvelle hausse des taux en septembre sera probablement rejetée en fonction des nouvelles projections de croissance et d'inflation attendues à ce moment-là.

La BCE reste donc tributaire des données. Les taux d'inflation de juillet et d'août, ainsi que les indicateurs de sentiment, sont susceptibles de jouer un rôle clé dans la décision de septembre. Récemment, même le gouverneur de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot – un faucon – a déclaré qu'une hausse des taux d'intérêt en septembre n'était pas certaine. Cela a alimenté la spéculation, en particulier sur le marché obligataire, selon laquelle le cycle de hausse des taux pourrait se terminer plus tôt. Toutefois, comme nous pensons que ni le marché du travail ni la tendance sous-jacente des prix ne s'affaibliront de manière significative, nous continuons à prévoir une nouvelle hausse des taux en septembre.

A lire aussi...