La Fed (vraiment) de retour… «Keep Calm & Ride On»?

Sandro Occhilupo, Decalia Asset Management

2 minutes de lecture

Ralentissement conjoncturel généralisé – mais toujours pas de récession en vue cette année.

Trois points-clé à retenir:

  • Le ralentissement conjoncturel est généralisé mais toujours pas de récession en vue cette année;
  • Les banques centrales ont changé de ton: le «put de marché» est de retour;
  • La volatilité accrue des marchés actions va perdurer, en cette période de transition à visibilité réduite.

Peu de changements à notre allocation ce mois-ci, sur fond de scénario conjoncturel mondial toujours prudemment constructif pour 2019. Les grandes classes d'actifs ayant bien débuté l'année, gare à un excès de complaisance. Ce qui ne veut pas dire que nous attendons une répétition de la correction de 2018, vu les prévisions de croissance plus saines et la protection à la baisse découlant du ton plus accommodant des banques centrales. Certes, la récente inversion de la courbe des taux observée aux États-Unis a alimenté de nouvelles inquiétudes quant à l’éventualité d'une récession, mais nous tenons bon – ne faisant que revenir à une allocation strictement neutre sur les actions, par le biais de prises de profits opportunistes.

Malgré les récents développements politiques et (surtout) monétaires, notre scénario de base demeure largement inchangé. Nous anticipons toujours un ralentissement mondial (mais ni récession ni atterrissage brutal en Chine) sans fortes pressions inflationnistes, avec des banques centrales toujours plus accommodantes et un apaisement progressif des tensions géopolitiques. Partant, les principaux indicateurs de risque devraient progressivement se replier, même si la volatilité du marché restera vraisemblablement élevée en cette période de transition à visibilité réduite.

Avec la FED et la BCE en pause, nous restons positifs
à court terme sur le USD contre EUR.

Nous recommandons toujours un positionnement de portefeuille tout-terrain, avec une exposition neutre aux actions et une (légère) sous-pondération obligataire, privilégiant qualité et duration d'une part et portage attractif sur le haut rendement et la dette EM d'autre part. Les valeurs «refuge», comme l'or, le franc et le yen, devraient également aider à naviguer les routes sinueuses de 2019.

S’agissant des actions, au sein d’une allocation neutre, nous avons commencé à prendre des profits, veillant à ne pas nous laisser emporter par le rebond de début d'année. Les développements cycliques et politiques justifient aussi une certaine prudence. Cela dit, certaines inquiétudes ont commencé à se dissiper et les valorisations semblent toujours raisonnables. Même si les «gains faciles» de 2019 ont déjà été engrangés, la stabilisation des perspectives bénéficiaires, les discussions constructives entre États-Unis et Chine et le positionnement favorable des investisseurs soutiennent la classe d'actifs. Sur le plan régional, nous préférons les marchés défensifs de haute qualité (États-Unis & Suisse) et favorisons une approche équilibrée en termes de secteurs, de style et de taille, bien qu’ayant récemment ajouté de la cyclicité.

Dans les obligations, après avoir atténué notre sous-pondération et légèrement augmenté la duration cible à 3-4 ans (via des titres de haute qualité) le mois dernier, au vu des messages conciliants des banquiers centraux et du ralentissement conjoncturel, nous prônons maintenant une sélectivité accrue en termes d’actifs sous-jacents.

Avec la FED et la BCE en pause, nous restons positifs à court terme sur le USD contre EUR. Les fondamentaux laissent toutefois toujours entrevoir une remontée de l'EUR à moyen terme.

Dans les matières premières, nous privilégions toujours l'or comme protection géopolitique. Enfin, les stratégies de HF non corrélées (neutre au marché, arbitrage) et le private equity conservent nos faveurs dans l’Alternatif.

 

A lire aussi...