La Fed reste passive malgré une inflation de 5%

Landolt & Cie

1 minute de lecture

En juin, la baisse des anticipations d’inflation à 5 ans (-20 points de base à 2,46%) confirme que la Réserve fédérale convainc (enfin!) les investisseurs.

Le point avec Arthur Jurus sur les annonce de la Réserve fédérale américaine suite à la réunion de son comité monétaire.

1. Maintenir les taux directeurs dans la fourchette 0,00-0,25%.
Notre réaction: «Le maintien du taux directeur était attendu. La Fed priorise la normalisation sur le marché du travail à la stabilité des prix. Par conséquent, la banque centrale reste passive malgré une inflation de 5%. La majorité des membres attendent normaliser les taux dès 2023. En juin, la baisse des anticipations d’inflation à 5 ans (-20 points de base à 2,46%) confirme que la Fed convainc (enfin!) les investisseurs. Le vrai changement est sur une hausse des taux consensuelles dès 2023. Le débat portant sur 2 ou 3 hausses des taux par 25 points de base.»

2. Maintenir le rythme de ses rachats d’actifs
Notre réaction: «La contribution de la Fed aux conditions financières reste nécessaire pour accompagner la reprise. Les 80 milliards de rachats d’obligations souveraines concourent à maintenir le taux 10 ans américain à 1,50%. Les 40 milliards de rachats de crédits immobiliers titrisés soutiennent un marché immobilier américain dont l’offre est structurellement inférieure à la demande, ce qui soutient la nouvelle hausse des prix de 13% sur un an, en moyenne aux Etats-Unis.»

3. Hausse en 2021 des prévisions de PIB de 6,5% à 7%, et de l’inflation de 2,4% à 3,4%.
Notre réaction: «La progression de 12% du baril WTI, la hausse exceptionnelle des prix des véhicules d’occasion (+48% sur un an) et des services de transport boosté par la reprise de la mobilité ont fortement accéléré l’inflation. L’intégration des données observées a mécaniquement augmenté la prévision pour 2021. La Fed maintient sa conviction que cette hausse des prix est transitoire et temporaire, et ne justifie pas un durcissement de sa politique monétaire».

4. Première discussion sur le Tapering (réduction des rachats d’actifs)
Notre réaction: «Le consensus attendait ces premières discussions, et espère une annonce à Jackson Hole en août ou lors de la réunion de septembre. Un risque existera en cas d’annonce de tapering: l’accumulation d’émissions obligataires par le Trésor Américain pour financer les plans budgétaires. Un tapering réduirait la monétisation de ces derniers et pourrait contribuer à une nouvelle hausse des taux de long-terme.»

A lire aussi...