Fed: pas de changement de cap avant le second semestre 2021

Arthur Jurus, Landolt & Cie

1 minute de lecture

A court terme, l’enjeu pour Jerome Powell est d’éviter que les investisseurs révisent encore à la hausse leur attente de deux hausses du taux directeur en 2023.

Quelles sont les annonces de la Fed?

La Fed a maintenu son taux directeur à 0%. Ses rachats nets d’obligations américaines sont maintenus à 80 milliards de dollars et ses rachats de dettes hypothécaires se poursuivront au rythme de 40 milliards de dollars.

Quelle est la vision de la Fed sur les perspectives économiques? 

La Réserve fédérale a une vue plus optimiste sur la reprise économique en raison (i) de l’accélération des vaccinations, et (ii) des créations d’emploi. En particulier, les risques liés à la situation sanitaire ne sont plus qualifiés de «considérables». Enfin, l’amélioration de l’emploi est qualifiée comme récente et ne sera que progressive. Par conséquent, la hausse de l’inflation actuellement observée (1,6% avec un pic que nous attendons à 3% mi-2021) ne sera que transitoire.

Quelle est notre analyse?

Un changement de cap dans la politique monétaire de la Fed n’interviendra au mieux qu’au second semestre 2021.

A court terme, l’enjeu pour J.Powell est d’éviter que les investisseurs révisent encore à la hausse leur attente de deux hausses du taux directeur en 2023, alors que la Fed souhaite maintenir le statu quo jusqu’en 2024.

Une telle situation favorisera une nouvelle hausse du taux 10 ans américain. Une communication prudente de la Fed restera donc nécessaire ces prochaines semaines.

A lire aussi...