La BCE laissera inchangée sa politique monétaire ce jeudi

Landolt & Cie

1 minute de lecture

Commentaires de la banque Landolt & Cie sur la réunion de la BCE en 4 points.

  1. Quelles seront les annonces de la BCE? Aucune. La BCE maintiendra sa politique monétaire et ne discutera pas d’un ralentissement de ses rachats d’actifs. Cette décision nécessiterait, comme précisait par Isabelle Schnabel (membre du comité exécutif de la BCE), une amélioration des prévisions d’inflation par rapport à celles de mars 2020 qui avaient justifiées le plan d’urgence «pandémie» de rachats d’actifs (PEPP – Pandemic Emergency Purchase Programme). Or, les prévisions sur l’inflation sous-jacente resteront inchangées à 1,0% pour 2021 et 1,1% pour 2022.
  2. Quelles révisions sont attendues sur les prévisions économiques? Seule l’inflation totale sera révisée en hausse en raison de l’augmentation de 20% du prix du Brent depuis le précédent exercice de prévision (de 59 à 71 dollars).
  3. Quelles sont nos perspectives d’inflation pour la zone euro? L’inflation va dépasser pendant quelques mois la cible de 2% en raison de l’accélération des prix de l’énergie. Le pic d’inflation sera atteint au quatrième trimestre 2021. En excluant les prix de l’énergie, nous attendons une hausse très graduelle de l’inflation sous-jacente de 0,9% à 1,5% début 2022.
  4. Comment la BCE se positionnera par rapport aux hausses des taux? La BCE confirmera son intention de poursuivre ses rachats d’actifs de manière flexible. Ces derniers ont augmenté de 30% depuis mars (19 milliards par semaine) et permettront d’atteindre les 1850 milliards d’euros de rachats annoncés en mars 2022. L’objectif est double: (i) contenir la hausse des taux longs allemands à 10 points de base, (ii) limiter la fragmentation financière entre les taux italiens et les taux allemands. L’objectif de stabilité financière est devenu prioritaire sur l’objectif de stabilité des prix.

A lire aussi...