La circularité au coeur des discussions pendant la crise du COVID-19

Communiqué, BlackRock

3 minutes de lecture

Pleins feux sur quatre secteurs moteurs de l'économie circulaire en 2021.

Le deuxième bilan d'étape sur les progrès de l'économie circulaire de BlackRock souligne comment la pandémie a menacé de freiner l'élan mondial en faveur de la durabilité. L'économie circulaire a toutefois repris le dessus1, grâce à la combinaison d'une réglementation croissante, de l'évolution des préférences des consommateurs en faveur de solutions de remplacement durables et de réponses des entreprises axées sur les pratiques circulaires. Le rapport de BlackRock identifie quatre secteurs dans lesquels les investisseurs pourraient trouver des opportunités de croissance:

1. Le plastique peut sembler être le problème mais pourrait être la solution:

Le début de la pandémie a vu de récents progrès dans la réduction des plastiques à usage unique, mais les nouvelles habitudes des consommateurs renversent la tendance. Par exemple, il est clair que le taux de port de masque en Europe a considérablement augmenté depuis que les fabricants de vêtements et les petites entreprises ont répondu à la demande de choix plus durables et ont commencé à fabriquer des masques en tissu réutilisables2.

La pandémie confirme que se débarrasser du plastique n'est pas la solution pour sortir du modèle «take-make-waste». L'économie circulaire peut favoriser une utilisation innovante du plastique pour réduire les déchets. Remplacer le plastique recyclable par du plastique compostable, par exemple, réduit la probabilité que le plastique recyclable finisse dans les décharges ou les océans. Certaines des plus grandes entreprises européennes de biens de consommation montrent l'exemple en remplaçant leurs emballages alimentaires par des alternatives en bioplastique, comme l'acide polylactique3.

Evy Hambro, co-gérant du BlackRock Circular Economy Fund, commente: «Nous pensons que la pandémie va permettre de mettre l'accent sur la mise en place d'une infrastructure adéquate pour traiter l'élimination des plastiques - gestion des déchets, collecte, tri et recyclage chimique. Cela nous rend plus positifs sur les perspectives des chaînes d'approvisionnement par rapport à l'époque pré-COVID, où le débat portait essentiellement sur la diabolisation du plastique».

2. La technologie pousse les clients à dépenser de façon plus durable:

Les entreprises technologiques sont importantes à la fois car elles adoptent les principes circulaires et en tant que moteurs dans l'évolution du comportement de leurs clients4. Nous pensons que ce thème deviendra un élément plus important pour l'électronique en particulier, où il est urgent de développer une solution durable pour gérer les aspects économiques du démantèlement des équipements. Les programmes «As New» ou «Comme Neuf», développés par les producteurs mondiaux de semi-conducteurs, remettent à neuf les pièces usagées qui sont ensuite certifiées de la même manière que les nouvelles. Il s'agit d'une solution rentable et à valeur ajoutée pour les clients qui recherchent une proposition de valeur plutôt que la technologie la plus récente.

Olivia Markham, co-gérant du BlackRock Circular Economy Fund, note: «Pour ce fonds, nous recherchons des entreprises qui contribuent à réduire les déchets en réutilisant ou en recyclant les matériaux. Cela s'applique aux composants entrant dans la fabrication de matériel produit par les entreprises technologiques, ainsi qu'aux produits jetables permettant aux consommateurs de faire de même. Ainsi, nous assistons une croissance de l'économie du partage, des applications de marché aux puces en ligne, des plateformes d'occasion et de location, des solutions de traitement des déchets électroniques, des programmes de location et de reprise d'appareils».

3. Besoin toujours plus important de construire une infrastructure de soins de santé plus fiable:

Le sous-secteur des équipements médicaux est en avance sur ce front, ayant adapté les pratiques des industries des équipements et de l’électronique. Les hôpitaux étant tenus de disposer des équipements les plus récents et les plus performants pour remplir leurs fonctions, les cycles des produits peuvent être plus courts que ceux de l'électronique grand public, ce qui signifie que les grandes entreprises ont mis en place une logistique efficace pour collecter, remettre à neuf ou démanteler les équipements usagés. Nous constatons que l'adoption croissante de modèles de location, de programmes de reprise et de modèles commerciaux. Les modèles de type «As a service» sont positifs pour assurer de meilleurs taux de réutilisation et de recyclage.

Olivia Markham, co-gérant du BlackRock Circular Economy Fund, ajoute: «Les soins de santé constituent une part importante de l'économie circulaire, avec une importance croissante, notamment en ce qui concerne les dispositifs médicaux et les solutions de santé à usage unique. La pandémie de COVID-19 a contribué à mettre en lumière ce domaine, car l'hygiène -par exemple les équipements de protection individuelle- et la capacité à se débarrasser des déchets - le nécessaire pour les tests - ont été des exemples suivis dans presque tous les foyers du monde. Nous pensons que cela accentue la nécessité de mieux comprendre les déchets médicaux et de mettre au point des solutions plus permanentes pour le recyclage et la réutilisation».

4. L'économie circulaire devient tendance:

L'industrie mondiale de l'habillement a connu un changement radical au cours des 20 à 30 dernières années grâce à la mondialisation, à la délocalisation des chaînes d'approvisionnement du textile et à la démocratisation de la mode. Le revers de la médaille de l'habillement plus abordable est une explosion de la consommation par habitant et la crise des déchets créée par leur mise au rebut. Nous pensons que l'industrie de l'habillement fait l'objet d'un examen minutieux de la part des consommateurs, tout comme pour celui des emballages de produits alimentaires et de boissons, ces dernières années. Cela devrait accélérer la transformation de l'industrie vers des pratiques circulaires. Pour notre portefeuille, nous recherchons des marques et des innovateurs de la chaîne d'approvisionnement qui sont à la pointe de cet engagement et qui s'efforcent d'adapter leurs modèles commerciaux aux pratiques circulaires.

Evy Hambro, co-gérant du BlackRock Circular Economy Fund, conclut: «Nous sommes plus convaincus de la nécessité d'accélérer le développement de l'économie circulaire aujourd'hui qu'il y a six mois. Compte tenu de l'ampleur de la transition nécessaire pour renforcer de manière significative la circularité de l'économie mondiale et des obstacles importants, nous pensons que l'implication des leaders de l'industrie d'aujourd'hui sont indispensables pour progresser vers l'économie circulaire: les entreprises qui sont considérées comme faisant partie du problème aujourd'hui doivent faire également partie de la solution. Nous pensons qu'il sera essentiel de dialoguer avec les entreprises, de rendre compte de leurs progrès et d'investir dans les entreprises qui prennent des mesures proactives en faveur de la circularité (par rapport à leur secteur d'activité) pour accélérer le mouvement».

 

A lire aussi...