Rapport annuel sur l’engagement actionnarial de BlackRock

Communiqué, BlackRock

3 minutes de lecture

Blackrock Investement Stewardship a augmenté son engagement et son implication auprès des managements de près de moitié entre juin 2019 et juin 2020. Attention accrue aux sujets ESG.

1. Engagement accru auprès du management – avec une attention accrue portée aux sujets ESG
 
Les événements des six derniers mois ont renforcé la nécessité d’une gouvernance forte pour les entreprises. Dans ce contexte, Blackrock Investement Stewardship a augmenté son engagement et son implication de près de la moitié (+48%): 3’043 interactions directes au cours des derniers mois, contre 2’050 l’année précédente.
 
Cette démarche s’inscrit en réaction à la crise liée à la pandémie de COVID-19, mais également dans une volonté d’engagement accru auprès des équipes de direction. Cela s’ancre dans notre volonté d’intensifier notre dialogue et notre implication liés aux risques et opportunités dans les investissements en développement durable et à la création de valeur à long terme pour nos clients.

  • Les engagements de BlackRock pris en janvier en matière de développement durable se sont traduits par une accélération des engagements des entreprises en matière d'ESG:
  • - Engagements portant sur les sujets d’ordre environnemental : 1’260, soit une augmentation de 299% par rapport à l’année dernière. 
    - Engagements portant sur les sujets d’ordre social: 965, soit une augmentation de 173% par rapport à l’année dernière [dont 750 conversations menées à propos de la gestion des ressources humaines y compris les critères concernant l’inclusion et la diversité].
    - Engagements portant sur les sujets de gouvernance : 2’882, soit une augmentation de 49% par rapport à l’année dernière.
  • Nos quelques 1’000 engagements portant sur la stratégie d'entreprise et les 400 engagements à propos de l'impact du COVID-19, nous ont amenés à constater que de nombreuses entreprises:
  • Réexaminent fondamentalement leur contrat social et économique avec leurs parties prenantes (employés, fournisseurs, collectivités, clients), en les plaçant au cœur de leur stratégie de relance.
  • Réagissent à l'accélération des bouleversements stratégiques tels que la numérisation et le repositionnement des chaînes d'approvisionnement mondiales par une réaffectation des capitaux, souvent en faveur de pratiques commerciales plus durables. 
  • De plus en plus d’entreprises partagent notre conviction qu'une stratégie fondée sur une raison d’être et un objectif clairement articulés générera une valeur durable, pour des investisseurs ayant une perspective de long terme.

 
2. Dans les cas où les entreprises n’ont pas fait suffisamment de progrès en lien avec les priorités de BlackRock en matière d’engagement, l’équipe du BIS estime que la responsabilité revient aux membres du conseil d’administration.
 
Dans ce contexte, l’équipe du BIS a voté contre les administrateurs - ou s’est abstenu de voter - pour plus de 5’100 fois pour 2’809 sociétés au cours des 12 derniers mois, (versus 4’933 fois pour l’année précédente). Ces votes ont été, pour la plupart, motivés par des préoccupations concernant l'indépendance des dirigeants, des progrès insuffisants en matière de diversité au sein des conseils d'administration et une implication excessive des administrateurs. L’équipe du BIS prend également en considération l’absence de progrès suffisants en matière de communication de données portant sur l’intégration des enjeux climatiques et de politiques de rémunération incompatibles avec des performances financières durables à long terme.
 
Les principaux sujets de préoccupation sont les suivants:

  • Le manque d'indépendance des administrateurs: nous avons voté contre 1'762 membres siégeant à des conseils d’administration.
  • Une diversité insuffisante: nous avons voté contre 1’569 administrateurs. Nous avons observé et nous nous saluons des améliorations significatives de la diversité de genre dans les entreprises des indices Russell 1000 et Stoxx 600 – en particulier sur ce dernier : les progrès sont les plus significatifs en Europe. Cependant, nous attendons davantage dans ce domaine, notamment de la part des petites entreprises et de celles dont l'actionnariat est plus concentré, qui selon nos interactions avec elles, ont encore une marge de progrès significative en la matière.
  • Le cumul des responsabilités: les PDG réduisent leurs engagements non exécutifs, mais il est nécessaire d’obtenir plus de progrès et d'attention de la part des cadres dirigeants non exécutifs, c’est pourquoi l’équipe du BIS a voté contre 728 dirigeants, contre 433 il y a deux ans.
  • Le climat: nous avons voté 55 fois contre les administrateurs de 49 entreprises pour leur incapacité à faire des progrès suffisants en matière de communication ou de gestion des risques climatiques.

 3. Les attentes des investisseurs, y compris les nôtres, évoluent:

  • L’équipe du BIS a déjà formulé une liste de demandes précises pour 244 entreprises dont les progrès sont insuffisants en matière de durabilité. Parmi ces dernières: 191 entreprises ont été placées par l’équipe du BIS «sous surveillance» et ont été informées du fait qu’elles risquent un vote contre les administrateurs et la direction en 2021 si elles ne font pas des progrès significatifs dans les 12 à 18 mois.
  • Une attention accrue portée à l’impact sociétal et leur engagement envers les parties prenantes: l’équipe du BIS veillera particulièrement à ce que les entreprises justifient, dans leur rapport 2020, des choix qui ont été faits pour atteindre un équilibre entre les intérêts des clients, des employés, des fournisseurs et des collectivités au sein desquelles ces entreprises opèrent.
  • L’équipe du BIS publiera prochainement une mise à jour des lignes directrices de vote et d'engagement afin de fournir plus de détails sur les attentes et les priorités que BlackRock prendra en compte lors de la prochaine saison des assemblées générales.

Face à ces défis inédits – environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires – qui ne cessent d’évoluer, les actions des entreprises sont un levier majeur pour surmonter la crise. C’est pourquoi les attentes des investisseurs n’ont jamais été aussi élevées et nos actions d’engagement n’ont jamais été aussi importantes.

Dans la lignée de la lettre adressée à nos clients en janvier 2020, nous prévoyons un engagement et une politique de vote renforcés pour l'année à venir, en nous concentrant sur la façon dont les entreprises abordent les évolutions sociétales structurantes - telles que le changement climatique et les évolutions technologiques - au sein de leurs activités.

A lire aussi...