La BCE sans surprise

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

La BCE a augmenté ses taux directeurs de 50 points de base et a indiqué que d'autres hausses étaient à venir.

La BCE n'a pas donné beaucoup d'indications concernant la destination potentielle des taux d'intérêt, mais a mentionné que les taux d'intérêt devront encore augmenter de manière significative, pour arriver à des niveaux suffisamment restrictifs.

La BCE a indiqué que le taux final de 3% évalué par le marché avant la réunion n'est pas jugé suffisamment restrictif à ce stade et devrait être revu à la hausse.

Nous restons incertains sur le rythme et l'ampleur des hausses de taux de la BCE, étant donné les grandes incertitudes entourant la dynamique de l'inflation. Le marché évalue actuellement un taux final d'environ 3,25%, ce qui ne semble pas déraisonnable après les déclarations hawkish d'aujourd'hui.

La BCE a également publié les principes généraux du resserrement quantitatif (QT), dont les détails suivront lors de sa réunion de février. La réduction initiale de ses réinvestissements APP sera d'environ 50% des titres arrivant à échéance à partir de mars.

Les taux d'intérêt continueront de servir de principal instrument de politique monétaire, les outils permettant de préserver une transmission efficace de la politique monétaire resteront en place, et le QT sera axé sur une réduction passive, progressive et ordonnée des réinvestissements APP au fil du temps.

Nous pensons que la configuration institutionnelle de la zone euro laisse peu de place à la BCE pour envisager des arbitrages entre QT et taux directeurs, ce qui plaide pour que tout exercice de réduction de la détention d'obligations prenne essentiellement la forme d'un programme de fond.

Dans notre scénario de base, nous prévoyons que la réduction passive des APP se poursuivra à un rythme de réinvestissement de 50% au-delà du deuxième trimestre de l'année prochaine.

La BCE a estimé que l'inflation resterait supérieure à l'objectif sur l'ensemble de l'horizon de projection. Les nouvelles projections macroéconomiques des services de la BCE prévoient une inflation de 3,4% en 2024, tandis que les premières projections d'inflation en 2025 à 2,3% sont plus proches de l'objectif de stabilité des prix de 2% de la BCE.

A lire aussi...