La BCE maintient une certaine flexibilité quant à la fin éventuelle du programme APP

Dave Chappell, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Relance des attentes selon lesquelles la BCE pourrait relever son principal taux de dépôt près de zéro d'ici la fin de l'année.

Après le changement d'attitude de Christine Lagarde et du comité lors de la conférence de presse de février, les attentes d'une réduction accélérée des achats d'obligations et d'un relèvement plus rapide des taux avaient considérablement augmenté. Ces attentes ont toutefois été quelque peu tempérées au cours des semaines successives, lorsque l'invasion brutale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie a choqué le monde et bouleversé les attentes en matière d'inflation et de croissance dans les économies développées et émergentes à des degrés divers. Les prévisions d'inflation ont augmenté par rapport à des niveaux déjà historiquement élevés, sous l'effet d'une nouvelle accélération des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, tandis que les prévisions de croissance ont été réduites, le coût de la vie continuant à éroder le revenu des ménages.

Face à l'incertitude croissante, la BCE a mis en œuvre aujourd'hui une stratégie de sortie révisée, ramenant de deux à un trimestre le calendrier des achats supplémentaires de PPA, qui avaient été prévus pour assurer une transition en douceur après le PEPP. Le comité a maintenu une certaine flexibilité quant à la fin éventuelle du programme APP, indiquant sa volonté de le conclure au troisième trimestre, uniquement si les données entrantes soutiennent les attentes selon lesquelles les perspectives d'inflation à moyen terme ne s'affaibliront pas par la suite. Mme Lagarde a souligné que les risques de baisse de la croissance et de hausse de l'inflation avaient augmenté en raison de la situation en Ukraine, et que le comité était donc prêt à ajuster la trajectoire du programme si les perspectives changeaient.

Tout ajustement des taux d'intérêt de la BCE pourrait avoir lieu quelque temps après la clôture des programmes, si l'objectif d'inflation anticipée du comité était atteint bien avant la période de prévision. La réduction de l'échéancier du retrait relance les attentes selon lesquelles la BCE pourrait relever son principal taux de dépôt près de zéro d'ici la fin de l'année, un niveau qui n'a pas été vu depuis la mi-2014.

A lire aussi...