La BCE garde son calme et maintient le cap

Johannes Müller, DWS

1 minute de lecture

Le communiqué de presse annonçant les décisions de politique monétaire d'aujourd'hui est presque identique à celui du mois dernier.

Alors que les banques centrales anglaise et canadienne avaient déstabilisé les marchés financiers après avoir envisagé une fin anticipée de leur politique monétaire trop expansionniste, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le cap. Le communiqué de presse annonçant les décisions de politique monétaire d'aujourd'hui est presque identique à celui du mois dernier.

«Inflation, inflation, inflation», tel était le principal sujet de la réunion, comme l'a souligné la présidente Christine Lagarde. Selon elle, trois facteurs sont à l'origine de l'inflation: les dysfonctionnements de la chaîne de production qui entraînent une restriction de l'offre alors que la demande reprend, les prix de l'énergie et les effets de base. Bien que le Conseil reconnaisse que les taux d'inflation continueront à augmenter à court terme et diminueront plus lentement l'année prochaine par rapport aux prévisions initiales, la BCE s'en tient à son discours sur le caractère transitoire de la hausse actuelle des taux d'inflation. Par conséquent, Christine Lagarde a noté que les attentes du marché concernant une hausse des taux dès l'année prochaine ne sont pas conformes aux prévisions de la BCE.

En résumé, la BCE maintient le cap, conformément à nos attentes et à celles de nombreux analystes. Les marchés financiers s'attendent toutefois à un resserrement plus important et plus précoce, probablement en raison des récentes déclarations des autres banques centrales.

A lire aussi...