L’Union européenne: chef de file des obligations vertes

Dominik Neukom, Swisscanto

2 minutes de lecture

L’UE est non seulement la plus grande émettrice d'obligations vertes avec une solvabilité maximale, mais garantit aussi une courbe de crédit complète et liquide.

Dans le cadre du programme NextGenerationEU (NGEU), l’Union européenne a réalisé le 12 octobre 2021 la plus grande émission jamais effectuée d'obligations vertes du monde, avec un volume de 12 milliards d’euros. La demande sur le marché était si forte que l’obligation à 15 ans a été sursouscrite plus de 11 fois, le carnet d’ordres atteignant plus de 135 milliards d’euros. L’obligation est notée AAA par Moody's et Fitch et AA par S&P. 

Du point de vue des investisseurs, la participation à la première obligation verte du programme NGEU a été extrêmement rentable.

En ce qui concerne le pricing également, l’obligation a profité à l’émettrice. Un rendement de 5 points de base (pb) sous le taux EUR Mid Swap (MS) a été annoncé. L’énorme demande des investisseurs a réduit son rendement à MS -8 pb au cours du book building, soit un rendement à l’échéance de 0,4%. L'émission a même augmenté à MS -10,5 pb après le lancement. Cela est dû au fait que les investisseurs ont acheté des obligations supplémentaires sur le marché secondaire, car ils n’avaient pas obtenu l’allocation souhaitée lors de l’attribution des obligations. En conséquence, la première obligation verte a affiché un différentiel de rendement – le «Greenium» – de quelques pb par rapport à la courbe de crédit conventionnelle de l’UE en raison de son caractère durable. 

Courbe de taux des placements conventionnels par rapport aux obligations NextGenerationEU

Source: Bloomberg, données au 07/11/2021

 

Du point de vue des investisseurs, la participation à la première obligation verte du programme NGEU a été extrêmement rentable, même avec un greenium de 2 pb à l’émission. Le rendement a encore baissé de 2,5 pb à la date d’émission. Ainsi, dès le premier jour, le placement des participants à l’émission a généré le rendement théoriquement attendu de 0,4% par an. 

Un programme d'émissions bien rempli

Les obligations vertes présentent un énorme potentiel de croissance. D’ici 2026, d’autres emprunts verts de l’UE, d’un montant pouvant atteindre 250 milliards d’euros, devraient voir le jour. A titre de comparaison, actuellement, la somme de toutes les obligations vertes d'Etats membres de l’UE en circulation s’élève à 117 milliards d’euros, la France menant le bal avec un volume de 42,3 milliards. 

Obligations vertes actuelles et futures de l’UE (données en milliards d’euros)

Source: Bloomberg/Union européenne 

 

NextGenerationEU et le pacte vert pour l'Europe

Derrière le terme «NextGenerationEU» se cache le plan de relance budgétaire mis en place à l’été 2020 pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus en Europe. Le plan a été doté d’un cadre financier de 750 milliards d’euros, dont 390 milliards d’euros sous la forme de subventions et 360 milliards d’euros sous la forme d’emprunts à rembourser. L’UE souhaite utiliser ce plan de manière ciblée comme catalyseur pour adapter au mieux l’Union monétaire aux défis de demain. Les fonds alloués doivent être utilisés de manière ciblée et rendre l'Union européenne à la fois plus durable et plus compétitive. Pour bénéficier des aides financières, les différents membres doivent présenter des plans d’infrastructures qui favorisent la décarbonation de leur économie et démontrer de manière détaillée que leurs projets servent des objectifs durables. 

Le cadre est soumis à l'évaluation de l’agence de notation Vigeo Eiris spécialisée dans le développement durable.

Un tiers, soit 250 milliards d’euros, des besoins de financement liés au plan de relance doivent être émis sous la forme d’obligations vertes. Les obligations vertes font partie des instruments du «pacte vert» de l'Union européenne. Ce pacte a pour objectif la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050 dans l'Union européenne. Par conséquent, les Etats membres doivent intégrer au moins un tiers des aides reçues dans des mesures visant à lutter contre le changement climatique. Pour la première fois, le transfert de fonds de l’UE aux Etats membres n’aura lieu qu’une fois atteintes certaines étapes prédéfinies, ce qui renforce la crédibilité du dispositif. Le cadre est également soumis à l'évaluation de l’agence de notation Vigeo Eiris spécialisée dans le développement durable. L’agence certifie la contribution élevée au développement durable des obligations vertes de l’UE.

Une «courbe verte» ininterrompue et liquide

Dans le cadre du programme NextGenerationEU, l’UE a fixé un plafond de 20 milliards d’euros par émission. De plus, la durée moyenne de toutes les obligations en circulation est limitée à 17 ans. Ces deux garde-fous garantissent que l’UE émettra des obligations vertes sur l’ensemble de leur cycle de vie, jusqu’à 30 ans. L’UE n’est donc pas seulement la plus grande émettrice d'obligations vertes affichant une solvabilité maximale. Le processus garantit également une courbe de crédit complète et liquide. Dans ces conditions, les obligations vertes de l’UE bénéficieront d’un statut de position de base dans nos portefeuilles durables. 

Nous attendons avec impatience les futures émissions vertes de l’UE. De tels investissements, ainsi que d’autres, sont essentiels à la mise en œuvre de nos processus d’investissement axés sur la durabilité et le rendement. 

A lire aussi...