Gouvernance et génération d’alpha

Daniel Fauser, Swisscanto

3 minutes de lecture

Une gestion d’entreprise durable réduit les risques liés aux procédures. Elle est payante pour les investisseurs.

Les procédures judiciaires à l’encontre des entreprises se terminent souvent par des frais d’indemnisation et de procédure à hauteur de plusieurs milliards, sans parler de l’atteinte considérable à la réputation. Une nouvelle étude montre que ces risques peuvent être considérablement réduits lorsque les entreprises affichent de bonnes performances et sont peu controversées en termes de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Les entreprises sont un élément central de notre système économique, et leur activité commerciale contribue de manière significative à la création de valeur et à l’évolution de la société. Pourtant, en raison de cette même activité commerciale, ces entreprises sont régulièrement impliquées dans des événements controversés qui peuvent avoir de graves conséquences pour la société comme pour les entreprises elles-mêmes. 

Des procédures judiciaires coûteuses

L’histoire parle d’elle-même: les procédures judiciaires et leurs coûts peuvent avoir un impact négatif considérable sur le succès de l’entreprise (p. ex. dommages et intérêts, amendes, frais de procédure et atteintes à la réputation), voire entraîner sa faillite. Les exemples de déclenchement de procédures judiciaires passées sont nombreux, et vont de la fraude comptable, des scandales de corruption et des catastrophes écologiques jusqu’aux violations des droits de l’homme. Les investisseurs et le public sont souvent surpris par de telles évolutions négatives, qui représentent un risque incalculable et indésirable.

La valeur de marché des entreprises présentant une performance ESG élevée
se rétablit nettement plus vite après l’introduction d’une action en justice.
Les facteurs ESG peuvent réduire le risque 

Dans la nouvelle étude scientifique Risk Mitigation of Corporate Social Performance in US Class Action Lawsuits, publiée récemment dans le Financial Analysts Journal du CFA Institute, j’ai analysé, en collaboration avec Sebastian Utz, professeur adjoint à la School of Finance de l’Université de Saint-Gall (HSG), si l’évolution des entreprises confrontées à des controverses en ce qui concerne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (dites controverses ESG) a eu un impact significatif sur la probabilité des futures procédures judiciaires. Nous répondons en outre à la question de savoir si la performance ESG des entreprises a un effet positif sur la valeur de marché et la protège en cas de procédure judiciaire. 

La recherche académique de ces dernières années a montré que la prise en compte des facteurs ESG pouvait réduire les risques pour les activités opérationnelles et avoir un effet similaire à celui d’une assurance en cas de crise des entreprises. Par exemple, une étude réalisée dans The Journal of Finance a révélé que les entreprises connues pour leurs résultats positifs en matière de facteurs ESG ont moins souffert des conséquences de la crise financière mondiale de 2007/2008.

Effet positif des facteurs ESG sur les procédures judiciaires

Notre étude montre que la prise en compte de facteurs ESG peut réduire de manière significative le risque de procédures judiciaires et protéger la valeur de marché des entreprises dans le cadre de procédures judiciaires. L’échantillon analysé contient environ 1’800 entreprises américaines issues de 27 secteurs, pour lesquelles des scores dits de controverse ESG et de performance ESG ainsi que des données financières et de marché ont été collectés. 

Les portefeuilles d’entreprises à faible risque concernant
les procédures judiciaires ont généré un alpha mensuel positif allant jusqu’à 1%.

Les résultats de l’étude ont révélé que l’augmentation du score de controverse ESG d’une entreprise moyenne d’un écart-type réduit considérablement le risque de procédures judiciaires, à savoir d’environ 23%. Par ailleurs, nos résultats indiquent que les entreprises ayant un score de performance ESG élevé ont un rendement anormal négatif inférieur de moitié environ au moment de l’introduction d’une action en justice, contrairement aux entreprises ayant une performance ESG moyenne ou mauvaise (voir graphique). D’autres tests de notre étude, avec lesquels nous contrôlons également des facteurs autres que la performance ESG, confirment ce résultat.

De plus, la valeur de marché des entreprises présentant une performance ESG élevée se rétablit nettement plus vite après l’introduction d’une action en justice. En fin de compte, la prise en compte des facteurs ESG dans les entreprises permet de réduire le risque de baisse pour les investisseurs et d’offrir une certaine protection au sens d’un effet similaire à celui d’une assurance. 

Une forte performance ESG protège la valeur de marché


 

Contribution significative à la génération d’alpha

L’étude a appliqué les résultats au niveau du portefeuille dans huit portefeuilles au total, et les a testés en ce qui concerne la génération d’alpha. Pour des raisons de disponibilité des données, les portefeuilles ont été testés pour la période 2014-2017. Les portefeuilles d’entreprises à faible risque concernant les procédures judiciaires ont généré un alpha mensuel positif allant jusqu’à 1%. Les portefeuilles d’entreprises à haut risque concernant les procédures judiciaires avec un score de performance ESG élevé ont également généré un alpha mensuel positif allant jusqu’à 0,5%. En revanche, les portefeuilles d’entreprises à haut risque concernant les procédures judiciaires avec un faible score de performance ESG ont réalisé un alpha mensuel négatif de plus de 1%. Les alphas mentionnés étaient statistiquement significatifs. 

Une performance ESG élevée est payante pour les investisseurs

L’intégration ESG complète dans le cadre de notre processus de placement Swisscanto tient compte de ces résultats à bien des égards. Premièrement, les controverses en lien avec les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont systématiquement prises en compte dans les décisions d’investissement actives à l’aide de l’analyse fondamentale ESG intégrée et des outils d’intégration ESG correspondants. Deuxièmement, la performance ESG joue un rôle central dans le processus de placement actif et fondamental, en mettant l’accent sur ce que l’on appelle les leaders ESG et en excluant ce que l’on appelle les laggards ESG. Grâce à nos efforts considérables en matière d’engagement, nous visons également à améliorer la situation des entreprises en ce qui concerne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

A lire aussi...